vendredi 17 avril 2020

Erotasuna : un Marselan à Irouleguy


Je ne sais pas ce qui a donné l'idée à Bixintxo Aphaule (domaine Bordatto) de planter du marselan sur les coteaux d'Irouléguy. Lorsque l'on boit cette cuvée Erotasuna, on peut dire qu'elle était bonne. Le marselan étant un croisement grenache noir X cabernet-sauvignon, c'est peut-être un début d'explication, la famille des cabernets étant bien présente dans le secteur (dont elle est originaire). On retrouve d'ailleurs bien la tension et l'aromatique de ces cépages. Le grenache apporte plutôt de la rondeur et  de la couleur, sans les degrés (13 % seulement). Au final, on a l'impression de boire un assemblage tannat/cabernet, mais en plus rond et accessible, même si les tanins ne manquent pas. Et ce vin sera parfaitement à son aise avec la gastronomie du Sud-Ouest (confit de canard ou porc,boudin, cassoulet...), mais aussi une belle côte de boeuf. 

La robe est pourpre très sombre, carrément opaque, et colorant bien les parois du verre.

Le nez mêle les fruits noirs bien mûrs à des notes plus fraîches et balsamiques : menthe, cèdre, réglisse.

La bouche est élancée, tendue par une grande fraîcheur aromatique qui étire le vin (très Cabernet Sauvignon), tout en déployant une matière d'une densité assez impressionnante, au toucher velouté. Au fruit bien présent, s'ajoute une subtile touche végétale (feuille froissée, rafle).

La finale possède une mâche crayeuse très salivante, égayée par le coulis de myrtille, avec une persistance sur la cerise noire et le poivre blanc, et toujours ce côté crayeux.

Ce vin sera encore sûrement meilleur en octobre-novembre prochain, lorsque le temps viendra à fraîchir. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire