mardi 14 avril 2020

Taupe secret ? On ne vous cache rien !


Taupe secret est un assemblage inédit en France de Pinot noir  et de Gamaret. Ce dernier est très peu courant dans notre pays (46 ha en 2018) car il a le tort d'avoir été créé en Suisse. Ce croisement du Gamay et du Reichensteiner présente pourtant plusieurs avantages : de par sa richesse en resvératrol et en ptérostilbène, il est particulièrement résistant à la pourriture grise – ce qui permet de ne pas bombarder les vignes d'antibotrytis (c'est hélas très courant : on en retrouve couramment des résidus dans les vins). Il arrive par ailleurs à pleine maturité sans produire trop de sucres, donnant des vins peu alcoolisés (12 %) tout en étant très colorés. Je ne sais pas si ça a été étudié pour, mais il peut être vendangé en même temps que le Pinot noir. C'est probablement pour cela que Cyril Alonso avait planté les deux côte à côte, histoire qu'ils fassent copain-copain. Et ma foi, c'est vrai qu'ils sont complémentaires, le Pinot apportant une souplesse bienvenue au Gamaret. 

Ceux qui ont l'occasion de boire le précédent millésime ne seront pas dépaysés. J'ai relu ce que j'ai écrit à son sujet : cela ressemble bigrement au 2019 ouvert ce jour (peut-être juste un peu plus de gourmandise et de rondeur ? Mais même pas sûr...)

La robe est pourpre sombre, limite opaque, colorant les parois du verre à l'agitation.

Le nez est très expressif, gourmand, sur la confiture de mûre en train de mijoter, la cerise noire – noyau inclus – le cacao, et une légère touche lactée (yaourt aux fruits).

La bouche est ronde, ample, veloutée, délivrant une matière dense et charnue, juteuse, soulignée par des tanins solides, mais déjà bien fondus. Les fruits perçus au nez sont bien présents, sans trop en faire, dans une version fraîche et gourmande.

La finale poursuit dans le même esprit, avec une intensification des tanins, mais aussi du fruit et de la fraîcheur : on est à fond sur la cerise cacaotée – le risque d'addiction est élevé – prolongée par des notes crayeuses et épicées.

Le vin est peut-être un peu trop tannique pour être bu seul à l'apéro. Il devrait être parfait avec des ribs, du  confit de canard ou une côte de boeuf bien persillée - voire un dessert au chocolat.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire