dimanche 10 mai 2020

Arnaud Lambert ne bulle par pour rien...



Vous êtes maintenant nombreux à avoir dégusté les vins blancs et rouges d'Arnaud Lambert. Étant donné que nous devons nous réapprovisionner sans cesse, il faut croire qu'ils vous plaisent (je ne vous le reproche pas : je les aime beaucoup aussi !). Pour l'instant, nous n'avions pas référencé ses bulles.  Une dégustation nous avons prouvé que  nous avions tort : elles sont au niveau du reste (voire mieux ?). Les voici donc parmi nous. Il y en a trois, très différentes les unes des autres. Chacun devrait pouvoir trouver celle qui lui convient le mieux. 




Crémant de Loire (11.80 €)

60 % Chardonnay, 40 % Chenin



La robe est or pâle, brillante.

Le nez est frais, tonique, sur le zeste de citron, la craie humide, la pomme fraîche et une légère touche de coing.

La bouche est vive, élancée, avec une acidité traçante qui s'étire au-delà même de la finale, et une matière dense, incisive, à la fois fraîche/tonique et mûre/limite confite (pomme tapée, pâte de coing).

La finale est triple A++, avec l'Acidité qui gagne en intensité, une Astringence crayeuse qui vous fait mordre le calcaire ligérien et une Amertume sur l'écorce de pomelo et le citron. On est dans le décapant jouissif comme peuvent l'apprécier les amateurs de Brut Nature !







40 % Chardonnay, 60 % Chenin


La robe est or très pâle, limite argentée.

Le nez est fin, frais,  sur la crème pâtissière au citron et  la craie humide.

La bouche est ronde, enveloppante, avec des bulles fines et diffuses qui apportent l'acidité et la dynamique nécessaires, formant un ensemble sobre et élégant.

La finale est de belle intensité, alliant les notes citronnées et crayeuses, suivies d'une amertume très cheninesque (bigarade, quinquina).



Crémant de Loire 1948 Brut Nature 2016  (19.90 €)

100 % Chenin 

La robe est un peu plus dorée (mais de pas grand chose)

Le nez est  expressif, mais classe, avec de la retenue, sur l'écorce d'agrumes, le coing, le mousseron (assez chablisien dans l'esprit).

La bouche allie ampleur et tension,  avec une matière dense, minérale, généreuse mais très ronde, englobante, et une acidité ciselée, délicate mais profonde, des micro-bulles caressantes et crémeuses . L'ensemble est une merveille d'équilibre.

La finale est longiligne, très concentrée, avec un crayeux très marqué relevé par un citron d'une grande pureté, avec un prolongement sur le salin. Extra !



1 commentaire: