jeudi 14 janvier 2021

Black Giac : soyez joueurs !

Tant qu'à faire, j'essaie de vous proposer les vins les plus variés possible sur ce blog. Aujourd'hui, je vous propose une Mondeuse, ce cépage savoyard apparenté à la Syrah – cela se ressent dans l'aromatique. La cuvée Black Giac du domaine Giachino en est une belle représentante : du fruit à foison, des épices, du floral ... et des tanins. Mais comme je l'écris un peu plus loin, des BEAUX tanins qui lui permettent de résister sans faillir à des plats hivernaux dont nous avons bien besoin en ce moment. 

La robe est pourpre sombre translucide. 

Le nez est très expressif, sur la crème de mûre, la violette, la pivoine et le poivre blanc, avec une petite pointe fermentaire. 

La bouche démarre ronde et ample et soyeuse, avant de passer rapidement au velouté caressant, et finir sur de la mâche solide et puissante. Tout cela en quelques secondes sans avoir le temps de dire ouf  – de toute façon, vous avez la bouche pleine. Toutes les transitions se font harmonieusement, sans raccord visible, avec un fruit frais et intense, relevé par les épices. 

La finale, vous vous en doutez, est tannique à souhait, mais on est sur du tanin mûr, élégant, déjà bien fondu, et puis surtout, il y a un fruit éclatant, explosif même, et la violette et le poivre qui font leur come-back. C'est d'une joyeuseté et d'une gourmandise des plus communicatives. 

Reste plus qu'à trouve le plat d'hiver un peu gras (pot au feu ? Morteau ?) qui lisseront encore mieux les tanins et rendront ce vin absolument irrésistible !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire