vendredi 15 janvier 2021

Un Clocher peut en cacher un autre

Il y a un peu plus d'un mois, je vous avais parlé du Clocher 501 (2018), la version "sans sulfites ajoutés" du Mâcon-Loché du domaine Tripoz.  Résultat : 90 % de notre stock s'est évaporé, au dépens de la version normale (2019)  qui se vendait très bien d'ordinaire. Ce billet vient lui rendre justice, car non seulement il n'a rien à envier à son faux-jumeau, mais il me paraît plus abordable pour une majorité de dégustateurs : ici, pas de gaz carbonique, et un style moins "brut de cuve". Et puis, on ne peut pas dire qu'il contienne beaucoup de soufre : il y a juste 15 mg/l d'ajouté à la mise, ce qui fait un total de 23 mg/l en ajoutant celui qui s'est formé naturellement. Il y a quelques années, il aurait eu l'agrément de l'Association des Vins Naturels qui autorisait jusqu'à 40 mg/l pour les blancs secs. 

La robe est or clair, brillante. 

Le nez est fin, complexe, profond, sur la bergamote, la pomme chaude, le silex frappé, la craie humide, avec même une petite touche d'embrun marin. 

La bouche est vive, élancée, avec ce côté "lame d'acier" qui vous tranche le palais en deux, soutenu par une minéralité intense, et déroulant une matière pure, fraîche, désaltérante, tout en n'excluant pas une maturité certaine : la pomme mûre est toujours là, accompagnée par le coing, au point que l'on pourrait presque croire boire un chenin* – d'autant que la très belle acidité renforce cette impression.     

La finale prolonge la dynamique sans fléchir, se contentant d'ajouter juste ce qu'il faut d'astringence et d'amertume (écorce de citron, craie) et toujours ce superbe coing (limite confit) qui vous emmène en Loire, agrémenté de quelques épices et de notes salines. Du bel ouvrage !

____________________

* le plus beau des compliments, il va sans dire...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire