vendredi 22 janvier 2021

C'est bon de retourner parfois au Classic


Je ne crois pas avoir eu l'occasion de goûter ce nouveau millésime du Grüner Veltliner Classic de Sepp Moser, si ce n'est peut-être à Millésime Bio il y a un an. À tort, car ce 2019 est peut-être le plus réussi depuis qu'on le référence, et certainement le plus "grand public". Car parfois, ce cépage peut présenter des notes végétales (sauge, herbe froissée) que j'aime plutôt bien, mais qui peuvent déranger. Là, rien de cela : il y la maturité, mais celle-ci est équilibrée par une grande fraîcheur. Ça se boit vraiment tout seul (ou à plusieurs). Un peu trop bien, même. Le format magnum serait plus pertinent ;-) 

La robe est or pâle aux reflets verts/argentés. 

Le nez est fin mais profond, sur la craie mouillée, la pomme fraîche, la fleur d'acacia, et une légère touche grillée /épicée. 

La bouche est pure, éclatante, avec une matière limpide et cristalline qui dévale dans le palais tel un rû printanier, soulignée par une belle tension saline /minérale. On retrouve les notes perçue au nez dans un registre un peu plus mûr; contrastant avec la fraîcheur ressentie. 

La finale gagne en concentration sans perdre en tension, avec un subtil triple A : Acidité de la pomme verte, Amertume et Astringence de l'écorce de citron, et une petite touche de quinquina, et une persistance sur les notes salines et épicées.  

Le prix, lui, évolue peu : 8.50 €. C'est franchement cadeau. Dans cette gamme tarifaire, peu de vins français peuvent s'aligner. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire