lundi 1 février 2021

Permien is back. Et moi z'aussi !

Après une coupure de deux semaines dues à un déménagement de taille (7 aller-retour de camion 19 tonnes), me revoilà fin prêt à vous re-causer sur ce blog. Je redémarre avec un classique du site, Rouge Permien de Malavieille. Je vous avais parlé il n'y a pas longtemps du 2018 que j'avais confronté avec Roc et Lune. Il ne s'en était pas si bien tiré que ça, car l'effet millésime ne l'avait pas avantagé. Je n'avais pas reconnu le Permien que j'appréciais tant. Nous sommes passés depuis 10 jours au 2019. J'étais curieux de voir s'il était proche du 2018 ou si l'on revenait à l'ancien style. Et bien, ouf : c'est la deuxième option la bonne. Je retrouve tout le charme de Permien qui redevient donc l'un de mes chouchous. Welcome back !

La robe est grenat sombre, presque opaque, avec des reflets violacés. 

Le nez est "permien" : violette, encens, liqueur de fruits noirs, poivre blanc... 

La bouche est ronde, ample, aérienne, déployant une matière démarrant sur la finesse, l'élégance, puis gagnant progressivement en densité, sur un grain tannique délicieusement accrocheur. On retrouve les fruits noirs, mais aussi la violette, le poivre, finement fumé. Et une fraîcheur aromatique plus due à des notes mentholées qu'à l'acidité. 

La finale gagne encore plus en intensité, avec une mâche (croquante)  plus affirmée, un mentholé plus intense, la violette et l'encens qui se lâchent grave, et des épices (poivre, cannelle, laurier...) qui prolongent le plaisir. Il faut faire attention à la température de service (14-15 °C conseillés), car l'alcool a tendance à échauffer les papilles... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire