jeudi 4 février 2021

Pas si folle que ça

Je n'avais pas parlé de la Folle noire d'Ambat depuis trois ans sur ce blog. Cétait alors le 2016. Aujourd'hui, il est question du 2019 qui est un millésime qui me plaît de plus en plus, car quasiment à chaque fois, il présente des meilleurs équilibres que les 2018, souvent un peu too much. Cette cuvée ne déroge pas à la règle. C'est vraiment un régal, tout en ayant un supplément de classe par rapport à d'autres millésimes. Une réussite, qui a très peu augmenté depuis 10 ans, ce qui est trèèèèès rare... 

La robe est pourpre sombre, mais translucide. 

Le nez est fin, profond, sur les fruits noirs, le poivre, la violette, avec une touche de lard fumé. Un peu de menthol, aussi. 

La bouche est ronde, ample, veloutée, déroulant une matière pulpeuse, charnue, au fruit frais et expressif, relevé d'épices et de notes florales. L'ensemble est bien équilibré, harmonieux, réussissant à conjuguer gourmandise et élégance. 

La finale présente une mâche savoureuse, dominée par les fruits noirs, avant que ne reviennent le poivre et la violette, suivis par la réglisse et les épices douces. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire