mardi 2 février 2021

Originelles : le gamay dans toute sa pureté !

J'ai appris aujourd'hui qu'on n'aurait plus d'Eclat de granite jusqu'à ce que le 2020 soit embouteillé. Je me suis donc intéressé à l'autre "petit vin" de Sérol,  la cuvée Les originelles, histoire d'avoir une alternative à proposer. Et ma foi, je me demande si elle n'est pas encore meilleure. C'est le gamay dans toute sa simple splendeur. Il faut avoir un cœur de pierre pour ne pas tomber en pamoison dès le première gorgée ingurgitée. Faut croire que ce n'est pas mon cas. J'a-dore ! 

La robe est grenat translucide. 

Le nez est fin, aérien, sur la pivoine, la framboise, le poivre, et la terre fraîchement retournée qui fait songer à un pinot noir. 

La bouche est ronde, ample, soyeuse, très aérienne, avec une matière quasi impalpable qui vous enveloppe le palais d'un fruit  pur, intense, souligné par les notes florales et épicées. Le tout est frais et digeste (12.5 % alc.). 

La finale allie niaque et gourmandise, avec un retour de la framboise, une pointe de rose, puis une palanquée d'épices qui persistent longuement, accompagnés par une touche plus terreuse/minérale. 

Et tout ça pour 10.25 €. Y a pas beaucoup de Beaujolais qui peuvent faire face à une si gourmande concurrence... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire