mercredi 10 février 2021

Sur Evelle 2019 : on se régale toujours autant !

Le Hautes-Côtes "Sur Evelle" du domaine Bonnardot est devenu en 2-3 ans le pinot noir le plus populaire de Vins étonnants, hormis le En Coteaux de Carrel, hors concours. Il faut dire qu'il présente tous les charmes de ce cépage sans avoir un prix trop douloureux (16.50 €). Il mérite donc un suivi régulier, histoire de voir s'il reste dans le même style que les années précédentes. 2019 est un peu moins riche en alcool que 2018; et un peu plus d'acidité. Il a un fruit peut-être moins extraverti,  au profit d'une plus grande élégance, ce qui me va bien. Bref, il me plaît beaucoup. Je pense qu'il devrait cartonner autant que ses aînés, si ce n'est plus ;-)

Signalons – ça devient un peu trop fréquent à mon goût – qu'il y a un peu de gaz carbonique. Pas énormément, certes, mais suffisamment pour que ça "picote" les papilles. Ceux qui veulent le côté "glissant" du pinot noir sont bons à dégazer. 

La robe est entre le rubis et le grenat translucide. 

Le nez est délicat, sur la framboise, la cerise, la pivoine et le benjoin, avec une fine touche de terre fraîche et de poivre. 

La bouche est ronde, ample, caressante, déployant une matière finement veloutée, aérienne, exprimant un fruit pur, frais et intense – plus framboise que cerise – complété par le poivre blanc, la rose et le sous-bois. 

La finale est délicatement accrocheuse – le gaz ajoute un côté "canaille" – avec des notes terriennes / fumées /épicées qui prennent le dessus, tout en accentuant le floral (rose, violette), et la griotte framboisée en bruit de fond. C'est un pur régal dont il est difficile de se lasser. Le plus dur, c'est de ne pas boire toute la bouteille avant que les autres aient eu le temps de goûter (c'est de leur faute, aussi : fallait être plus réactif....). 

1 commentaire:

  1. Concernant le gaz carbonique, ne pensez vous pas que l'objectif est de diminuer l'usage du souffre pour protéger naturellement les vins? C'est vrai qu'en été çà peut passer plutôt bien mais en ce moment çà pique un peu...

    RépondreSupprimer