jeudi 18 février 2021

Blanc public : rond et frais à la fois

Il y a des personnes qui craignent l'acidité excessive des vins blancs, tout en ne voulant pas tomber sur des cuvées trop généreuses, riches en alcool. Blanc Public est fait pour elles. Ce vin est produit par le Domaine de la Réaltière au nord d'Aix en Provence, à 450 m d'altitude. Elle est issu de l'Ugni blanc (70 %) et de la Clairette (30 %). Les cépages et l'altitude peuvent expliquer sa rondeur et sa fraîcheur. Rajoutons qu'il ne fait que 12 % d'alcool, ce qui devient rare ces dernières années. 

La robe est jaune clair, brillante. 

Le nez est fin, sur la pomme chaude, le bouton d'or, complété par une petite touche fumée. 

La bouche est ronde, éclatante de fraîcheur, avec une matière finement charnue, croquante, aussi gourmande que digeste; donnant l'impression de mordre dans un fruit blanc. Un léger perlant apporte un supplément de peps et de fraîcheur. 

La finale est tonique, mêlant les amers de l'écorce d'agrume à l'appétente astringence de la pomme verte, avec une persistance sur le coing et des notes salines/épicées. Ça vous dessoiffe direct, tout en vous incitant à vous resservir encore et encore, car c'est tellement bon, et faudrait pas gâcher (mais bon, avec le couvre-feu à 18 h, vous restez tranquillement chez vous...). Oui, enfin, soyez raisonnable, tout de même... 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire