lundi 22 février 2021

Agudes : unique en son genre !


Depuis 2016, c'est la quatrième fois que je parle des Agudes de Fabien Jouves . Le nom de la cuvée ne change pas, mais l'assemblage évolue : nous sommes en 2020  sur  un mix de sauvignon blanc, sauvignon gris, chardonnay, sémillon blanc, colombard et  ugni blanc. Donc, vous l'aurez remarqué, il n'y a plus de chenin. D'un premier abord, ça peut paraître foutraque, mais en fait, non : c'est super cohérent. On se demande pourquoi Fabien n'y avait pas pensé avant. 

La robe est  d'un bel or, parsemée de très fines bulles qui finissant par éclore à la surface. 

Le nez est à la fois frais et mûr, sur les fruits blancs rôtis (pomme, poire, coing), le miel d'acacia, l'écorce d'agrume et la craie humide. 

La bouche a une attaque "crépitante" due au gaz carbonique, puis gagne en ampleur, déroulant une chair pulpeuse, croquante, très aromatique (pomme, mangue, ananas)  rafraîchie par un toucher perlant qui vous titille la langue.

La finale est tonique, intense, marquée par le Triple A que nous affectionnons à Vins étonnants : Acidité du citron, de la pomme  verte et du gaz carbonique, Astringence de la craie et du ziste de pomelo, et Amertume de l'écorce d'orange et du quinquina, avec une touche de gingembre confit. 

Précisons que le vin est bio et sans sulfites ajoutés. Cela peut éventuellement se ressentir sur la présence de gaz, mais sur l'aromatique, on est vraiment nickel. Faut savoir que c'est un "vin nature"...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire