jeudi 25 février 2021

Barbara et Laurent Lebled : association de bienfaiteurs

 


L'agent commercial qui nous fournit des jolies quilles qui vous régalent depuis 6 mois (Neumeyer, Brin, Garrelière...) nous a proposé il y a peu les vins de Laurent et Barbara Lebled.  Il ne nous a pas fait goûter toute la gamme, mais les 2-3 bouteilles que nous avions goûtées nous avaient convaincus. À réception de la commande, nous avons repassé les 4 cuvées référencées, et  il faut admettre que ces vins hors du commun nous sortent totalement de nos zones de confort sans nous violenter. De véritables expériences à vivre... 



(100 % Cabernet-Franc)

La robe est grenat sombre. 

Le nez est intense, dans un style "naturel", sur  les fruits noirs et de la volatile, dans un style pas agressif. 

La bouche est élancée, tonique pour un vin rouge, avec une matière fine et juteuse, savoureuse, et une tension apportée la volatile, renforcée par un léger filet de gaz carbonique. L'ensemble est frais et équilibré, à condition de rentrer dans le "trip nature" (même si on loin des extrêmes du genre). 

La finale est finement mâchue, et plus vive que la bouche, due à un renforcement de la volatile. 

Pas pour tous les palais, donc, mais pas forcément réservé non plus aux "initiés". 



100 % Gamay

La robe est pourpre très sombre, limite opaque. 

Le nez est  expressif, sur la confiture de mûre sur le chaudron; avec une touche épicée. La bouche est ronde, enveloppante, déployant une matière dense et veloutée à la maturité impressionnante, rafraîchie avec bonheur par le gaz carbonique (rarement il a été aussi bien  venu). Le tout forme un ensemble totalement décadent, voluptueux ... mais frais, gourmand, presque digeste. 

La finale est mâchue, savoureuse, avec toujours cette mûre confite, mais aussi de la cerise noire et du cacao, contrebalancés par le menthol, le ciste et le poivre cubèbe. Hénaurme vin !  

Hou la la !! (14.90 €)

100 % Pinot noir

La robe est pourpre sombre. 

Le  nez est fin, profond, sur le coulis de fruits noirs et des notes balsamiques, rafraîchi par le le menthol et le poivre cubèbe. La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière charnue au fruit intense, et une sensation de fraîcheur amenée par le gaz carbonique et  la touche résino-balsamique, assez italienne dans l'esprit. 

La finale est intense, séveuse, sur les fruits noirs confits et la réglisse, avec un contrepoint sur le menthol  et l'eucalyptus, et toujours ce "résino-balsamique" très toscan.  Un vin passionnant !





La robe est pourpre très sombre, carrément opaque.  

Le nez, très profond,  marie les fruits noirs confits à une magnifique volatile, donnant une sensation abyssale. 

La bouche rappelle celle du Gamay sans toi,  avec ce mix entre matière veloutée voluptueuse  et grande fraîcheur, mais avec un contraste encore plus marqué : on a la sensation d'une richesse plus importante,  et d'une fraîcheur encore plus décapante. Ebouriffante, on va dire. C'est totalement dingo ... et en même temps, méchamment addictif. 

La finale possède une mâche très cadurcienne – qui appelle le confit de canard et l'enchaud de porc –  sur une palette décadente  de fruits noirs confits, équilibrée par les notes résino-balsamiques très italiennes  que l'on avait apprécié sur Ouh la laUn véritable OVNI  très séducteur. 

2 commentaires:

  1. bonjour
    J ai commandé votre vin cot 2019 ET IL EST IMBUVABLE ! j ai gouté par deux fois le vin pique il pétille et le gout tire sur le vinaigre donc 6 bouteilles au vide ordure.....je ne suis pas satifait du tout .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous contacter pour réparer ça. Car le mettre anonymement sur le blog ne sert à rien.

      Supprimer