Dans l'Absolu, c'est l'autre nom de la cuvée A de Terres de ROA. Je ne sais pas d'ailleurs lequel il faut privilégier... Enfin bon, pour faire simple, c'est la "petite" cuvée de blanc, composée de chardonnay et de tressalier, le cépage local de l'appellation Saint-Pourçain (Allier). On est dans l'original sans tomber dans le bizarre. Ce qui me paraît bien correspondre à ce que recherchent nombre de nos clients.
Une fois de plus, cette cuvée montre que 2019 est un joli millésime en blanc, avec de l'équilibre de la fraîcheur. Pourvu que les années futures s'en rapprochent !
La robe est or pâle, brillante.
Le nez est gourmand, sur la pomme beurrée chaude, la craie humide et le zeste de bergamote.
La bouche est ronde, fraîche, de belle ampleur, avec une matière croquante, finement charnue, évoquant une belle et juste maturité, dominée par les fruits blancs et le beurre noisette. En arrière-plan, on ressent un côté plus caillouteux / salin. Difficile de ne pas penser au chardonnay – le tressalier, on connaît moins...
La finale dévoile une fine astringence évoquant la craie et l'écorce de pomelo, puis la pomme beurrée fait son retour, avec une persistance sur des notes salines et épicées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire