mercredi 19 mai 2021

Crémant de Limoux Guilhem : une bulle très agréable !

Comme nous sommes très contents des vins du Château Guilhem situés en Côtes de Malepère, nous nous sommes laissés tenter par leur Crémant de Limoux. En recevant les bouteilles, nous nous sommes aperçus en regardant la contre-étiquette qu'il n'était pas produit au domaine. J'ai donc appelé le château pour avoir quelques explications : ils travaillent avec une propriété de Limoux – qui travaille sur sa reconversion en bio – car ils n'ont pas de parcelles sur l'appellation. Ils choisissent les parcelles dont sont issues les raisins (vendanges manuelles) et leur oenologue se rend sur place pour s'occuper de la vinification et de l'élevage. Ce n'est donc pas de l'achat de bouteilles sur lesquelles ils mettraient juste leur étiquette. Cette cuvée reflète bien leur goût et leur savoir-faire. 

L'assemblage est vraiment spécifique de Limoux. vous ne risquez pas de le trouver ailleurs. Jugez plutôt : 50 % Chardonnay, 30 % Chenin,15 % Pinot noir et 5 % Mauzac. Cela explique la belle palette aromatique et ce mélange de fraîcheur et de vinosité. Une bulle que j'ai trouvé vraiment attachante. Le seul reproche que je lui ferais vient de bulles un peu trop présentes (cf infra). Pour ceux que ça dérange, un carafage de 30 mn (sans secouer !) sera radical. Pour info, je l'ai regoûté 24 h après ouverture (sans carafage).  Il était pile comme j'aime ! 

La robe est or très pale, brillante, très effervescente au départ. 

Le nez est fin, sur le beurre blanc au citron, le pétard murisaltien et le silex frappé. 

La bouche est ronde, ample, très fraîche; avec des bulles un peu envahissantes qui vous emplissent tout le palais. Dieu merci, elles sont fines, plutôt crémeuses et caressantes.  A part ça, il y a la tension, ce qu'il faut de vinosité, une aromatique séduisante qui reprend celle perçue au nez, avec en sus la pomme beurrée et l'amande grillée 

La finale est tonique, crayeuse à souhait, sur des notes beurrées / citronnées et une touche de mousseron très chablisienne, avec une persistance sur le lemon curd et la craie. 

C'est meilleur qu'un paquet de champagnes – souvent imbuvables – pour un prix plutôt doux.(11.95 €). 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire