Jusqu'à ce nouveau millésime, cette cuvée Notios signée Gaia Wines était agréable, bien équilibrée, mais ne se différenciait pas vraiment de nombreux vins blancs secs français. Manquait un p'tit quelque chose... Ce dernier est arrivé directement de Santorin : l'assyrtiko, cépage-star de l'île qui gagne en popularité sur le continent. Il rentre désormais à hauteur de 20 % dans l'assemblage. Certains diront que c'est peu pour changer la donne. Ils ont tort. Il suffit de voir ce que peuvent apporter 5 % de petit verdot ou 15 % de mourvèdre dans un assemblage pour comprendre que cet apport modifie le vin en profondeur. Il a gagné en personnalité, en équilibre et en complexité, et pour le coup, ne ressemble à rien de connu – en tout cas, chez nous.
La robe est jaune paille, brillante.
Le nez est gourmand, sur le brugnon, l'abricot, la frangipane, une fine pointe de fumée et une sensation de fraîcheur aérienne.
La bouche conjugue ampleur et allonge, avec une matière étonnamment dense, charnue, donnant l'impression de mordre dans une pêche blanche, et toujours cette sensation de fraîcheur, sans que l'acidité ne soit perceptible. C'est d'une gourmandise assez irrésistible !
La finale savoureuse gagne encore en charnu, avec une délicieuse astringence qui vous fait frétiller les papilles, et ces saveurs fraîches de pêche et de brugnon complétées par l'amande et le fenouil frôlant l'indécence. Bref, une tuerie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire