mercredi 12 mai 2021

Fernand pourrait être fier...

Nous sommes passés depuis ce matin sur le millésime 2020 des cuvées Hommage à Fernand, en blanc comme en rouge. L'occasion de les regoûter pour voir ce que donne ce millésime miracle sur 2020. Eh bien, le miracle se poursuit : les vins sont déjà très ouverts, bien équilibrés, gourmands. Fernand Vaquer, le dédicataire de ces cuvées serait fier du travail accompli par la famille Parcé. Elle a réussi à retranscrire l'esprit de simplicité qui l'animait dans ce qu'il peut avoir de plus beau. Y a pas de chichi-ponpon, mais que c'est bon !


Hommage à Fernand blanc 2020 (8.50 €) 

100 % Maccabeu

La robe est or pâle, brillante. 

Le nez est fin, sur la pomme fraîche, l'amande et le fenouil. On partirait à l'aveugle sur du Rolle... 

La bouche déploie une belle tension dès l'attaque –  plus basée sur la fraîcheur aromatique que sur l'acidité –  tout en offrant une matière, ronde, finement pulpeuse, avec un toucher granuleux évoquant la chair de certaines poires. En plus des fruits blancs, on ressent aussi ce côté "jus de cailloux", entre pierres frappées et notes salines. 

La finale démarre par une fine mâche crayeuse, avec un retour de la pomme – légèrement beurrée cette fois – et de l'amande, et une persistance sur le fenouil, et une touche épicée / saline. Une buvabilité diabolique !


Hommage à Fernand rouge 2020 (8.50 €)

100 % Carignan noir

La robe est grenat sombre translucide aux reflets violacés. 

Le nez est encore discret (mise récente), mais laisse percevoir de la quetsche de la cerise noire et des épices. 

La bouche est ronde, très ample, veloutée, avec une matière douce, enrobante, limite aérienne, donnant une sensation de zénitude : vous êtes bien ! 

La finale est plus terrienne, avec une mâche affirmée – mais très gourmande  –  sur la compotée de cerises et  le cacao en poudre, et un méchant goût de revienzyIrrésistible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire