mardi 25 mai 2021

Hommage à Claude Carayol (domaine de Cabrol)

Nous avons appris hier la mort de Claude Carayol qui dirigeait depuis 1989 le domaine de Cabrol à Cabardès.  Nous ne pouvions que rendre hommage à l'un des grands promoteurs de cette appellation pas comme les autres qui ose marier les cépages "océaniques" et méditerranéens. Cela donne des vins d'une grande complexité, ne ressemblant à nul autre. 

J'ai fait le choix de présenter la cuvée Réquieu qui me semblait adaptée à l'événement. Nous l'avons reçue il y a quelques jours en échantillon, accompagnant le nouveau millésime de Vent d'Est. Elle est issue des jeunes vignes, et ne doit pas voir le bois (en tout cas, je le subodore). Cela le rend de suite accessible, et c'est diablement bon. Dès notre prochaine commande au domaine, nous en achèterons !


Requieu 2018 (pas encore en vente à Vins étonnants)

Cabernet-sauvignon, grenache et syrah

La robe est pourpre très sombre, presque opaque. 

Le nez est intense, complexe et  profond, sur le cassis, le cèdre, la violette, le lard fumé et poivré, le graphite, les épices... 

La bouche est ronde, ample, très fraîche, déployant une matière (plutôt) dense, veloutée qui vous nappe tout le palais. Le cassis est éclatant, vibrant, souligné par le poivre légèrement fumé. Il apporte une tension inattendue... 

... qui se poursuit en finale, avec une accentuation de la fraîcheur et de la densité, et un côté plus séveux et balsamique contrebalancé par le menthol et l'eucalyptus. C'est absolument excellent, et je regrette que son créateur n'ait pas pu avoir mon retour enthousiaste. 

Vent d'Est 2018 (14.90 €)

Syrah 60% et cabernet-franc 40%

La robe est pourpre très très sombre, carrément opaque. 

Le nez est discret mais captivant, sur la violette, l'encre, le coulis de mûre, le poivre et le menthol.

La bouche est ronde, très ample, enveloppante, avec une matière pulpeuse d'une impressionnante densité qui vous submerge et vous ravit. Si l'on sent une belle maturité, elle est parfaitement équilibrée par une grande fraîcheur aromatique (cassis, menthol, poivre cubèbe)

Cette dernière s'amplifie encore en finale, avec une fougue irrésistible, rendant la mâche tannique totalement insignifiante. Vous vous prenez un vent d'est force 10 dans la g...  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire