mardi 11 mai 2021

Quand tout vient de Travers

 

Oui, je sais, l'expression est "tout va de travers", mais en l'occurrence, ça ne voudrait rien dire. Alors que "tout vient de Travers" correspond bien au contenu de ce billet du jour. En effet, toutes les bouteilles dégustées viennent du Coteaux des Travers, un domaine rhodanien en biodynamie que nombre d'entre vous connaissent déjà. Ce qui  est intéressant ici, c'est que les cuvées Zouzou ont les mêmes assemblages et terroirs que les cuvées Marine et Lauzes ... sans trop se ressembler.  Les Travès fait un peu bande à part, mais comme il vient tout juste de sortir et était proposé en échantillon par le domaine, autant le déguster aussi et le partager avec vous. 

Marsanne, Roussanne, Grenache Blanc et Gris et Clairette

Elevage dans un œuf en terre cuite, une amphore en terre cuite et une cuve en bois

La robe est or pâle, brillante. 

Le nez  est gourmand, sur les fruits jaunes mûrs (abricot, melon), les fleurs d'acacia et de chèvrefeuille, ainsi qu'une touche miellée.  

La bouche est ronde, fraîche, croquante, avec l'impression de mordre  dans la baie de raisin juteuse et parfumée. La maturité aromatique est contrebalancée par de nobles amers. 

On retrouve ces derniers en finale, un peu plus appuyés, accompagnés par une fine astringence salivante, sur des notes d'abricot et de pêche jaune, et une persistance sur les épices et la fleur d'oranger.  Superbe rapport qualité/prix !

Marine 2019 (12.90 €)

Marsanne, Roussanne, Grenache Blanc et Gris et Clairette

Elevage dans un œuf en terre cuite, une amphore en terre cuite et une cuve en bois

La robe est jaune paille clair, brillante. 

Le nez est fin, sur la pêche rôtie, le miel et une fine  touche de fumée. La bouche allie ampleur et tension, avec une matière dense et mûre, moelleuse au toucher, qui vous enveloppe tout le palais,  et une très fine acidité –  soutenue par un léger filet de gaz et une belle amertume –  qui étirent  le vin en longueur. 

La finale prolonge la dynamique sans à-coup  et nous fait un joli Triple A sudiste :  Acidité de l'agrume (citron, mandarine), Amertume du gingembre, de la bigarade et du quinquina, et Astringence de l'écorce de pomelo, avec une persistance sur des notes salines et épicées. 

Zouzou rouge 2020 (7.90 €)

60 % Grenache, 40% Mourvèdre

Macération carbonique 

La robe est pourpre translucide. 

Le nez est d'abord dominé par la "carbo" puis laisse place aux fruits rouges confits, au pot-pourri floral, aux épices douces. 

La bouche est ronde, ample, soyeuse, avec une matière fine et intensément fruitée – cerise, framboise, mûre – et une belle sensation de fraîcheur et d'équilibre. 

La finale est finement et délicieusement accrocheuse, avec un fruit qui gagne encore en gourmandise et fraîcheur, avec une persistance sur les épices grillés. Là aussi, le rapport qualité/prix est superbe !


60 % Grenache, 40% Mourvèdre

Cuvaison courte de 15 jours. Élevage en cuve tronconique en bois pendant 6 mois

La robe est grenat sombre, mais translucide. 

Le nez  est discret mais profond, sur les fruits noirs confits et des notes résino-balsamiques. 

La bouche est élancée, tonique, tout en déroulant une matière dense et veloutée, caressante, alliant les fruits noirs bien mûrs à une grande fraîcheur aromatique. 

La finale reste dans la même dynamique, se contentant de renforcer les contrastes, amenant plus de peps, avec un retour du résino-balsamique sur un mode plus français qu'italien (plus Bandol que Chianti, on va dire). 


50 % Grenache, 30 % Syrah et 20% Mourvèdre

Cuvaison est de 25 à 30 jours Élevage en cuve béton pendant 6 mois

La robe est grenat translucide.  

Le nez évoque les fruits noirs compotés, la baie de genièvre et les épices douces. La bouche est ronde, ample, enveloppante, avec une matière douce, sensuelle, qui vous nappe le moindre mm² de votre palais. On est clairement dans le "bien mûr", mais ça reste bien équilibré grâce à d'étourdisssants amers et  à une aromatique fraîche (menthol, eucalyptus). 

La finale est nette et tonique, mêlant le coulis de cerise noire à des notes de ciste et de poivre cubèbe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire