mercredi 9 février 2022

La fin du début (ou l'inverse)

Je n'avais pas encore eu l'occasion de déguster les vins du nouveau domaine de Virginie Maignien la Spanda. Celle qui fut longtemps la compagne et l'alter ego de Patrice Lescarret  de Causse Marines a pris son indépendance depuis le millésime 2020  du côté de Calce. Le No beginning no end  dont je vous parle aujourd'hui provient d'achat de raisins d'un domaine voisin en bio : une parcelle complantée de grenache blanc et gris, et une autre de macabeu. Les raisins ont été cueillis à une maturité idéale, car on sent que c'est bien mûr tout en étant très frais, avec un taux d'alcool ultra raisonnable (12 %). Même si je ne doutais pas du talent de Virginie, j'ai été bluffé par la qualité de ce vin qui est d'une gourmandise irrésistible, tout en jouant la sobriété décontractée. Précisons qu'il gagne à être servi pas trop froid (12-14 °C) pour être à son optimum. 

Si le titre fait un gros clin d'œil au nom de la cuvée, c'est aussi une façon de dire qu'il ne reste pas beaucoup de bouteilles de ce premier millésime très réussi. Il y a une vingtaine de bouteilles disponibles de ce délicieux blanc ...  et pas une de plus. Il reste pour l'instant encore moins de son frère rouge qui est encore plus addictif (cf mon commentaire sur le site rédigé ce matin). Mais nous devrions en avoir quelques bouteilles supplémentaires lors de notre prochaine commande – Virginie me réserve celles qui  lui restent. 

La robe est or pâle, brillante. 

Le nez est expressif, sur le thé blanc, la pêche de vigne, avec de fines notes florales / fumées. 

La bouche est ronde, ample, enveloppante, avec une matière charnue, gourmande, dense pour un vin blanc –cette impression de mordre dans une pêche, le sucre en moins.  C'est très bien équilibré, sans perception de l'alcool, même servi à 15-16 °C. Un léger gaz apporte un supplément de peps et  de fraîcheur. 

La finale est encore plus charnue et dense que la bouche, mais aussi plus fruitée et gourmande, avec une dominante de pêche blanche, soulignée par de la rose et une pincée d'épices. Un pur délice !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire