jeudi 24 février 2022

L'Auvergne, l'autre pays du pinot noir

 

À l'heure où les vins bourguignons deviennent de plus inaccessibles, il est bon de pouvoir proposer des alternatives aux amateurs qui ne veulent pas mettre une fortune dans une  bouteille. Le pinot noir est un cépage attachant et inimitable qui ne goûte guère les grandes chaleurs du sud (même s'il peut donner sur Limoux des vins intéressants). Si l'Auvergne est plus connue pour ses vins issus de gamay, elle propose également de jolis pinots noirs comme ce Nymphéa 2020 d'Annie Sauvat. À peine l'ai-je goûté que j'ai réservé 120 bouteilles chez la productrice afin d'en faire profiter un maximum de personnes car il possède tout ce que j'aime dans un pinot : finesse, fraîcheur, élégance ... et gourmandise, le tout à un prix raisonnable : 14 € (prix propriété) ! Profitez-en maintenant, car nous n'en aurons pas d'autres. 

La robe est grenat bien translucide ... très pinot bourguignon, quoi. 

Le nez est fin, frais, sur la cerise confite et son noyau, soulignés par des épices. 

La bouche est ronde, ample, soyeuse, avec une matière ultra-fine, aérienne, au fruit gourmand et intense, et une p... de fraîcheur. 

La finale est délicatement mâchue, hyper-canaille avec un fruit et une fraîcheur qui virent à l'explosif, et une persistance sur le noyau et les épices.   






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire