La Reculée, dans le Jura, c'est une vallée étroite et profonde bordée de falaises et de hautes parois abruptes qui se terminent en cul de sac. Il y en a une près de Montaigu où le domaine Pignier a la plupart de ses parcelles, abritées du vent. Ce Chardonnay de la Reculée est issu de la vieille et rare variété Melon à queue rouge qui donne des vins très intenses. Celui-ci ne fait pas exception : il renvoie un paquet de bourgognes aux appellations ronflantes à leur chères études.
La robe est jaune paille brillante
Le nez fait très chardo, sur la noisette grillée (voire le pralin), la poire au sirop et la brioche toastée. Et une toute petite touche de sésame grillé.
La bouche est longiligne, étirée par un fil invisible, tout en offrant une matière ronde, ample, au toucher moelleux, présentant une grande maturité tout en restant fine et digeste. Un délicat filet de gaz carbonique apporte un supplément de tension et de fraîcheur. Aromatiquement, les fruits blancs rôtis au beurre dominent, complétés par la noisette et le sésame grillé(e)s.
On retrouve ces derniers dans une finale concentrée et séveuse, sur la pomme tapée, la crème brûlée et la brioche toastée, avec une (très) longue persistance sur le pralin de noisette / sésame qui vire à l'envoûtant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire