Nous avons reçu cet après-midi une palette en provenance d'Espagne avec les nouveaux millésimes de la Bodegas Ochoa. J'ai dégusté le Tempranillo et le Chardonnay / Maccabeu, ainsi que la nouveauté du domaine : une bulle proche du Moscato d'Asti, avec un degré d'alcool faible (5.5 %) et une gourmandise assez irrésistible pour peu que l'on ne soit pas allergique aux sucres. Comme souvent en Espagne, les rapports qualité/prix sont hallucinants...
La robe est jaune pâle aux reflets argentés.
Le nez est expressif, sur la poire, la fleur d'acacia, le zeste de citron et la craie humide.
La bouche éclate de fraîcheur dès l'attaque avant qu'elle ne libère une matière pure, cristalline, coulant comme de l'eau de source, avec tout de même un peu plus de saveurs (poire, pomelo, fleur de tilleul) et un toucher finement velouté.
La finale est savoureuse, très finement mâchue, mêlant les pulpes de citron et de poire, avec une persistance sur les notes épicées et crayeuses.
La robe est grenat sombre aux reflets violacés.
Le nez est complexe pour un "petit vin", sur les fruits rouges et noirs, les épices et des notes résino-balsamiques.
La bouche est ronde, ample, enveloppante, avec une matière juteuse et gourmande, épicée à souhait, et une grande fraîcheur aromatique, donnant un équilibre superlatif, et là encore une sacrée complexité.
La finale est tendue et racée, sans le moindre durcissement, avec de la framboise, du poivre, de l'encens, du lard fumé... J'adore !
Moscato de Ochoa 2021 (13.50 €)
La robe est jaune très pâle aux reflets argentés.
Le nez est expressif sur le muscat frais et bien mûr.
La bouche est ronde, très fraîche, friande, avec l'impression de croquer dans le raisin, soulignée par des milliers de micro-bulles aussi toniques que délicates.
La finale est pêchue, gourmande, avec un muscat explosif, et un subtil duo amertume / astringence qui équilibre efficacement les sucres résiduels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire