lundi 30 mars 2015

Bien luné, le bien nommé


On a pu reprocher parfois aux vins de la Terre des Chardons d'être presque trop typés, avec des arômes d'olive noire et de poivre très marqués. D'année en année, on sent que l'équipe se remet en cause : les vins gagnent en finesse et en élégance, de l'entrée  de gamme dont je vous parle ce jour jusqu'au haut de gamme, juste superbe.
 
L'entrée de gamme est le bien nommé Bien luné, hommage auto-ironique à la biodynamie pratiquée sur le domaine. Il est composé principalement de Grenache, complété par de la Syrah.
 
La robe est grenat sombre mais bien translucide.

Le nez est d'abord bien réduit. Il est donc conseillé de carafer le vin ou de l'ouvrir la veille en en prélevant un verre. Le nez est alors beaucoup plus avenant : pivoine, fruits rouges (fraise confite, framboise fraîche), noyau de cerise, tabac, épices.

La bouche est ronde, souple, de bonne ampleur, avec une matière fine, fraîche et soyeuse. Les tannins sont imperceptibles. L'ensemble est tonique et désaltérant.

La finale est nette, sans dureté, plus marquée par la Syrah, avec des notes de poivre, de lard et de tapenade, avec une bonne persistance épicée.

La température de service est importante : vu qu'il est souple, ce vin peut se permettre d'être servi à 15-16°. On ne sent alors pas du tout l'alcool. A noter qu'il ne fait que s'améliorer sur plusieurs jours, ce qui montre que la finesse n'a rien à voire avec la chétivité. Il y a une belle structure sous-jacente. Autant dire qu'à 9,20€ le flacon, c'est une sacrée affaire !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire