vendredi 21 octobre 2016

Tire'vin vite : quand Bordeaux rime avec nature


Je ne sais pas si c'est la fameuse Loi des séries qui s'exerce, mais depuis quelques jours, tous les vins sans soufre que je déguste me plaisent beaucoup. Il y a eu d'abord Extra Libre en Cahors. Puis tous les vins du domaine Coste-Cirgues. Et puis voilà que le dernier-né du Château Tire-Pé, Tire'Vin Vite, s'ajoute avec bonheur à cette liste.

C'est un 100 % Merlot si j'en crois la fiche technique. Mais s'il eût été marqué Malbec, ça ne m'aurait pas choqué, tant la couleur sombre, les épices et les tannins denses vous mènent à la piste cadurcienne. On est très loin du cépage rondouillet/lisse/insignifiant auquel on a été trop souvent habitué. Là, il y a de la niaque et de l'expressivité. D'autant que la fougue de sa jeunesse n'est pas bridée par les sulfites. Il donne dont tout dès aujourd'hui. 

La robe est pourpre violacée très très sombre, opaque.

Le nez est expressif, gourmand, sur la crème de mûre/cerise noire, avec une pointe d'épices.

La bouche est ronde, veloutée, tonique, pleine de fruit et de fraîcheur, portée par une belle tension.

La finale savoureuse, épicée, est plus dense et ferme, avec des tannins bien présents – mais mûrs et harmonieux – dans un style plus cadurcien que bordelais.

Ce vin réclame donc un plat plutôt riche pour totalement les gommer : confit de canard, travers de porc, pièce de boeuf persillée... À moins de 10 €, c'est un bon rapport qualité/prix.

Allez, histoire de vous montrer que je ne vous raconte pas de blague, voilà ce qu'en disent les guides :

Guide RVF  2017 : "La toute nouvelle cuvée sans soufre est une invitation à l'expression du fruit mature, avec des tannins moelleux: un vin franc et direct, une pure gourmandise".

Bettane et Desseauve 2017: "un joli vin très naturel et juteux, avec un fruit magnifique..."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire