Or'Norm porte bien son nom.
OR comme la couleur dORée du breuvage
OR comme vin ORange, ces vins qui commencent à faire parler d'eux en Italie ou en Géorgie. Le principe : faire macérer les pellicules du raisin durant la fermentation alcoolique comme on le fait pour les vins rouges (alors qu'on ne se sert du jus dans un vin blanc classique). Cela apporte logiquement plus de corps, de couleur et de tannins aux vins.
On a a donc à faire à un vin Or'Norm. Difficile de reconnaître ici le cépage Sauvignon tant il prend un aspect surprenant. Ce vin est une invitation à changer de paradigme, à découvrir de nouvelle sensations. Peut-être adorerez-vous. Peut-être pas... Êtes-vous prêts à franchir le pas ?
Perso, j'ai pas pu résister, le jour-même où la palette est arrivée :-)
À l'ouverture, le nez peut paraître assez déstabilisant avec ses notes très "pharmacie de grand-mère" : génépi, eucalyptus, clou de girofle... Avec l'aération elles seront remplacées par des notes rappelant la bière blanche et l'écorce d'agrume.
On s'attend donc à boire un vin puissant, à l'aromatique marquée. Eh bien, pas du tout : la bouche est ample, fine, avec une belle tension, et même un peu de gras. Elle rappelle assez un vin du jura, genre Château Chalon.
La macération de la peau se sent surtout en finale, avec une matière finement tannique, très aromatique (pomme au four, épices, croûte de comté) et sacrément persistante.
J'ai testé avec un poulet au curry : l'alliance donne vraiment un sens au vin qui gagne en énergie et en puissance.
48 heures plus tard : le nez est sur la rose très pure avec des notes muscatées. La bouche est aérienne et élégante. Surréaliste !...
48 heures plus tard : le nez est sur la rose très pure avec des notes muscatées. La bouche est aérienne et élégante. Surréaliste !...
Bilan : un vin à ne pas sortir lors d'un repas avec Tata Georgette sous peine d'être déshérité, mais à tenter avec un vieux comté ou un tajine lorsque viennent à la maison des z'amis amateurs de vins.
"Bilan : un vin à ne pas sortir lors d'un repas avec Tata Georgette sous peine d'être déshérité"
RépondreSupprimerLOL