mercredi 29 mai 2013

Création pur(e)


Certains d'entre vous devaient se demander pourquoi il y avait un grand 3 sur l'étiquette de la cuvée Artiste. Vous avez maintenant l'explication : il y a également une cuvée n°1 et n°2. Avec à chaque fois un petit nom : la n°1 c'est modestement Création.

L'équipe de PUR est allée en Rhône Sud pour trouver une Syrah qui leur plaise. Ils l'ont trouvée du côté de Tavel (on a pas le droit de le dire sur le site, mais ici, OUI). Les méthodes de vinif" ne changent pas : macération en grappes entières sans levure exogène ni ajout de SO2. Élevage en cuve béton et mise sans filtration ni sulfites. Résultat : moins de 6mg/l de SO2 total. Qui dit mieux ?

Il n'y a aucun mérite à faire du vin sans soufre. Par contre, en faire un qui soit "méga glou glou" , comme dit Cyril, c'est déjà plus dur. Celui-ci est conforme au cahier des charges maison. Il est PUR. 

La robe est pourpre intense, mais translucide

Le nez est gourmand, sur les fruits noirs un peu lactés, le poivre et la pivoine.

La bouche est un hymne à la rondeur et au fruit pimpant, avec une matière pulpeuse, charnelle, épicée.

La finale se conclut sur une mâche gourmande, avec une belle persistance sur le poivre.

C'est vraiment très sympa et prouve encore une fois qu'un vin sans sulfite ne sent pas forcément la m... pour reprendre une phrase de Guillaume Durand qui avait créé la polémique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire