lundi 27 mai 2013

C'est quoi c't hurluberlu ???

l

L'hurluberlu, c'est le surnom donné à Sébastien David par les autochtones de Saint-Nicolas de Bourgueil. Faut dire qu'il faisait un peu tache dans le village au début des années 2000 lorsqu'il ne jurait que par le bio et faisait des vinifications peu orthodoxes. Mais le gaillard assumait totalement, et plutôt que d'en prendre ombrage a préféré le prendre avec le sourire, et a choisi de baptiser ainsi l'une de ses cuvées

Malgré son nom fantaisiste, cette cuvée est dans les clous AOCiens. Elle est donc issue à 100 % de Cabernet-Franc, avec une vinification "beaujolaise" en macération carbonique. L'élevage en cuve est ensuite assez court, puisque la mise se fait au début de l'année suivant la récolte, sans filtration ni ajout de sulfites (ce qui n'empêche pas qu'il en contienne un peu).

La robe a une belle couleur pourpre aux reflets violacés, évoquant le jus de mûre ou de cassis.

Au nez, on retrouve ces fruits, avec aussi de la framboise, de la cerise noire et une touche lactée (yaourt) provenant de la malo toute récente.

La bouche ronde, fraîche, pulpeuse, au fruit intense, avec des tannins qui commencent fins et veloutés pour finir un peu plus rudes et fougueux en s'approchant d'une finale pushy qui vous fait claquer la langue et vous soutire une p'tite grimace de plaisir (oui, encore un vin délicieusement rustique !). Oufti, diraient nos amis outre-quiévrains après leur première gorgée, ça, c'est du vin ! 

PS : à noter qu'au bout de 48 h de carafe le vin ne présente non seulement pas la moindre oxydation, mais qu'il se fait encore plus charmeur. Autant dire que ce "petit vin" a un gros potentiel !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire