S'il fallait mettre Plume d'ange en pirate dans une dégustation à l'aveugle, il vaudrait mieux le placer au milieu de Chenins que de Sauvignons. Il se ferait moins vite remarquer ;-) Car, alors que le Sauvignon est l'un des cépages les plus reconnaissables qui soient, il est ici totalement transcendé.
La robe est d'un beau doré.
Le nez évoque la pâte d'amande, le miel sauvage, puis avec l'aération la résine et le coing,
La bouche de belle ampleur démarre toute en finesse, dévoilant au fur et à mesure une matière mûre, charnue évoluant sans cesse aromatiquement : par instant le coing, puis la rose, les épices... Vraiment étonnant.
La finale est puissante, avec de la mâche, dominée par les épices. Ce vin se régalera d'un tajine ou de fromages de chèvre affinés. Sur ce millésime, la parenté avec Or'Norm paraît évidente.
Salut Eric. Tu parles d'une "parenté" entre Or'Norm et Plume d'Ange.....néanmoins la robe du premier semble bcp plus foncée que celle du second. On pourrait donc penser que Or'Norm est tout de même un peu plus "baroque" en bouche que Plume. Est-ce le cas ? A+
RépondreSupprimerAu départ, Or'Norm est beaucoup plus "violent" que Plumes d'ange, mais après quelques jours d'aération il se civilise et acquiert une grande finesse, avec des notes florales délicates. Il m'a vraiment fait penser à un Château Chalon qui a perdu ses notes oxydatives au bout de quelques années.
RépondreSupprimerLa grosse différence vient aussi de la finale : Or'Norm est plus pêchu !
Mais oui, je vois bien une parenté entre les deux (tu me diras : même cépage, même producteur...)