mardi 14 mai 2013

TP3 Blanc 2012 : Tout Pour Plaire P... !



Jusqu'à maintenant, le domaine Arcadie ne proposait qu'une seule cuvée de blanc, la bien nommée Alba, à base de Grenache blanc et gris. On change ici totalement de registre avec TP3*, une cuvée 100 % Macabeu, au potentiel alcoolique plus faible et à l'acidité plus marquée. Agnès Graugnard a même pu se permettre de faire une fermentation malolactique complète sans faire tomber le vin dans la mollesse.  Les sols de schiste n'y sont peut-être pas non plus étrangers. Afin de préserver la pureté initiale du vin, ce vin n'a été élevé qu'en cuve (et mis en bouteille assez rapidement puisque l'on parle ici du 2012).

La robe est jaune pâle, brillante.

Le nez, d'abord sur l'agrume, s'ouvre rapidement sur des notes plus mûres et raffinées : abricot, pêche, fleur d'acacia, avec une petite touche beurrée/lactée due à la "malo"

La bouche est d'une bonne ampleur, fraîche et limpide, avec une droiture très "schiste". Le caractère minéral n'est toutefois pas encore très marqué. Il le sera certainement plus en laissant vieillir un peu la bouteille

La finale est saline, avec une (très) fine mâche gourmande qui invite à y retremper rapidement ses lèvres...

Pour 7.70 €, on est vraiment dans l'irréprochable.


____________________________
* le TP3 est un vieux camion Saviem de l'armée qui sert au domaine pour transporter les cagettes lors des vendanges.

3 commentaires:

  1. Laurent Ragueneau6 août 2013 à 20:15

    Bonjour Eric,
    je suis un peu surpris par le congé N négociant sur cette bouteille, aurais-tu une explication ?
    Ceci n'enlevant par ailleurs rien aux qualités de ce vin :)

    RépondreSupprimer
  2. De ce que je comprend, elle séléctionne des parcelles chez des vignerons, elle vendange et elle vinifie. Mais elle n'est pas propriétaire (en fait, elle fait comme Dupéré Barrera ou la Sorga).

    RépondreSupprimer
  3. Laurent Ragueneau7 août 2013 à 17:23

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer