Mars
Salagou
Bon, la différence, c'est qu'il y a encore de l'eau au Salagou
Ce sol rouge s'appelle de la ruffe.C'est un dépôt sédimentaire d'argile et/ou de gré riche en oxyde de fer, datant du Permien. Cette période fut celle qui sonna la fin des dinosaures. Lorsqu'elle se termina, 95% des espèces vivant avaient disparu. On a longtemps cru à un choc de météorite. Les scientifiques actuels en doutent de plus en plus : ce serait en fait un réchauffement climatique progressif dû dans un premier temps à la formation des Trapps de Sibérie, déclenchant la libération de méthane dans les fonds marin. On vous raconte tout ICI. Le réchauffement total et fatal aurait été de 10 °.
Les continents ne formaient alors qu'un seul bloc : la Pangée
Le domaine de Malavieille a donc des vignes poussant dans les ruffes. Ce sont les plus âgées qui rentrent dans la cuvée Permien : Carignan, Grenache, Oeillade, Mourvèdre. Cela donne une spécificité et un caractère à ce vin comme nous allons le voir maintenant (ah tout de même ! s'écrient les impatients).
La couleur est rouge sombre, sans être opaque.
Ça reste au stade de l'envie, hein, parce que techniquement, ce n'est guère évident...
La bouche est ronde, assez ample, avec une matière douce, charnelle, étirée et tonifiée par une acidité séveuse, très marquée par le balsamique (résine évoquée plus haut, mais aussi réglisse).
Finale finement mâchue, sans dureté, prolongeant le côté séveux/balsamique sur le camphre et la réglisse
Un vin avec du caractère qui sait rester fin et digeste. Il ira aussi bien sur de l'agneau de 7 heures que sur des grillades, ou pourquoi pas du magret de canard ? Très bon rapport qualité/prix (7.10 €).
___________________________________________
* oui, c'est un clin d'oeil à Life on Mars ?, un très vieux titre de David Bowie qui n'a pas pris une ride ; mais aussi d'une excellente série de la BBC qui lui rend hommage (et qui fut suivie de Ashes to ashes, autre clin d'oeil bowien).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire