jeudi 5 juin 2014

Cabernet Franc la Bourdette : et si la perfection était de ce monde ?


C'est ma troisième rencontre avec cette cuvée. Je l'ai dégustée une première fois "brut de cuve" l'année dernière, et il m'avait fait forte impression. Je l'ai regoûtée au stand de Jean-Louis Denois à Millésime bio en janvier dernier, et là aussi, ça avait été un choc. Je me demandais donc si l'expérience se renouvellerait une troisième fois...

Ici, pas d'assemblage de cépages et de parcelles. Du pur Cabernet Franc cultivé en altitude à Limoux sur des sols argilo-calcaires. Et au vu de la qualité de la matière, Jean-Louis Denois a renoncé sur ce millésime à utiliser la moindre barrique.  Cela n'aurait pu que nuire au résultat final. Il accomplit ici un acte que j'aimerais voir plus souvent dans le Bordelais, où l'élevage souvent trop marqué gâche le potentiel de départ. Ajoutons qu'il est bio et peu sulfité (35 mg/l en SO2 total).

Mais partons à la rencontre de ce Cabernet Franc la Bourdette 2012...

La robe est pourpre sombre, aux reflets violacés, pas totalement opaque. 

Le nez est mûr et harmonieux, sur la violette, la framboise, la crème de mûre, le poivre blanc, la cannelle...

La bouche réussit à être à la fois tendue et élancée, tout étant ronde, pulpeuse avec une matière d'une grande douceur, sans aspérité, et une trame acide très précise. L'équilibre en bouche est juste parfait. 

En finale, une mâche gourmande et savoureuse prend le dessus, avec des tanins bien mûrs et des notes épicées et fruitées. 

A mes yeux, ce vin est juste parfait. Ca ne signifie pas qu'il est le meilleur vin que j'ai bu, ni  que c'est celui qui m'a le plus ému. Mais il exprime un idéal de perfection rarement atteint. Car souvent, à ce niveau de maturité, les vins sont lourds, trop riches. Ici, la magie de Limoux opère en préservant la fraîcheur. Trouver cela à moins de 10 €, c'est tout juste surréaliste.


1 commentaire: