jeudi 11 juin 2015

5 Seaux : incontournable


Les 5 Seaux font partie intégrante de l'ADN de Vins étonnants. C'est aussi l'une des cuvées les plus populaires du site. Une dégustation annuelle est donc incontournable pour savoir à quoi ressemble le nouveau millésime (2014). Réponse ici et maintenant...
La robe est grenat bien translucide.

Le nez est d'abord réduit, puis après aération fait place à la prune, aux épices et la rafle. Après 24 h d'ouverture (bouteille à moitié pleine) il est beaucoup plus complexe : cassis, pivoine, encens, poivre blanc...

La bouche est ronde, légère, aux tannins soyeux : ça se descend tout seul. Après 24 h (au frigo), le vin a gagné en tension et en intensité tout en restant souple et soyeux.

La finale s'affermit un tout petit peu sur des notes de noyau et d'épices. Là aussi, l'aération est bénéfique : la finale s'arrondit et s'allonge, se fait plus gourmande.

Une bonne aération s'impose, donc (minimum deux heures de carafe ou 12 h avec un épaulage de la bouteille) et il faut veiller à le servir assez frais (14-15 °C) car même s'il ne fait que 12 % d'alcool, le vin "chauffe" assez vite lorsque l'on remonte en température.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire