L'étiquette peut laisser perplexe,, car il n'a pas l'air plus heureux que ça, le papy Albert... Et pourtant, il aurait toutes les raisons d'avoir le sourire : son petit-fils Guillaume de Conti a produit une cuvée lui rendant hommage, uniquement faite avec sa vigne favorite, qu'il avait plantée, et donnait naissance à son vin quotidien. Afin de préserver l'authenticité de ce vin, il n'y a rien eu de rajouté (levures sélectionnées, sulfites et autres intrants) et pas de boisé intempestif. Juste le raisin de la vigne d'Albert.
En plus des cépages que l'on retrouve toujours aujourd'hui en Bergeracois (Merlot, Cabernet, Malbec), ce vin contient aussi du Fer (Servadou) et du Périgord. L'apport de ces derniers apportent une touche originale et attachante à ce vin, sans lui apporter une rusticité déplaisante.
La robe est pourpre sombre aux reflets violacés.
Le nez est expressif, avec un côté très "brut de cuve": mûre et framboise écrasée, notes lactées et épices, avec une touche ferreuse qui rappelle un peu le Papillon d'Orphée (100 % Fer Servadou).
La bouche est ronde, charnue, pleine de fruits, avec une texture veloutée, juteuse, et toujours cette sensation ferreuse, mais aussi saline.
Elle se prolonge en finale, renforcée par les fruits frais et les épices, et ce, sans aucune dureté. Ce vin a tous les charmes du vin à l'ancienne sans présenter ses moindres défauts.
PS : à noter que le vin a une excellente tenue à l'air : au bout de plusieurs jours d'ouverture, il ne présentait aucune trace d'oxydation. Il était encore meilleur ! (bref, à 9 €, c'est vraiment top)
oui, ce vin est top
RépondreSupprimerhttp://escapadoenophile.com/la-vigne-dalbert-bergerac-2014-vin-bio/