mardi 16 juin 2015

Escapades, jour 1

 
 
Dimanche nous avons passé six bonnes heures au Château Grattequina pour le salon Haut les vins. Il y avait vraiment une belle qualité générale, même si tout n'est bien pas du même niveau. Nous avons revu avec plaisir des vignerons avec qui nous travaillons depuis plus ou moins longtemps.
 
 
La palme de l'ancienneté revient sûrement à Mireille Daret dont nous vendons le Cru Barréjats depuis trrèss longtempps. Après une période d'hibernation de quelques années, il est de retour depuis le printemps avec quatre millésimes d'un coup : 2010, 2011, 2012 et 2013. Ce dernier plaira beaucoup à ceux qui ne sont pas "bouche à sucre". Il est d'une fraîcheur et d'une digestibilité totales.
 

A l'inverse, Franck Peillot fait partie de nos "nouvelles recrues" même si depuis un an pas mal d'entre vous ont goûté ses crus de Montagnieu. Les 2014 s'annoncent superbes, en blanc comme en rouge. Ils devraient arriver incessamment...


 
Dans les anciens, il y avait aussi Marc Ollivier de la Pépière. Même s'il a déjà bien passé la main à Rémi Branger et son épouse, il continuer à promouvoir les vins du domaine. D'ici quelques jours, vous pourrez vous jeter sur  sa Cuvée 4 qui est une petite merveille. Et dans quelques mois sur les Gras Moutons 2014, mais aussi une nouvelle cuvée en provenance de Saint-Fiacre, très très prometteuse.


 Il y avait aussi Jean-Yves et Isabelle Vantey des Rouges Queues. qui nous ont fait découvrir leurs 2014, pas encore en bouteilles pour la plupart. Dès la cuvée Envol, on se régale, et plus on monte dans la hiérarchie, plus on gagne en intensité et en longueur. Du très beau Bourgogne !


Virginie Maignien des Causses Marine était également là. Je vous ai dit hier tout le bien que je pensais des Peyrouzelles 2014. Je pourrais ajouter à ma liste de coups de coeur Dencon et Grains de Folie. Ce dernier a une fraîcheur assez géniale !


Eric Texier (et son épouse juste derrière) nous a régalé avec une Marsanne de Brézême, un Châteauneuf blanc et ses Vieilles vignes de Brézême rouge. Son Chat fou rosé est par ailleurs très sympa.


  Le lendemain,  nous avons passé la majeure partie de la  journée à "renaissance des appellations".... mais nous en reparlerons.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire