mercredi 3 juin 2015

A table : un rosé hors du commun


Pour beaucoup d'amateurs,  le rosé n'est pas vraiment du vin. C'est un truc pour les femmes qui le boivent glacé au bord de la piscine ou au moment de l'apéro avec du sirop de pamplemousse. Fabien Jouves a décidé de faire ce que certains appelleraient un "rousé" ou un "rogé" en lui apportant ce qui lui manque : de la couleur et du goût !

A table  est produit dans la région de Cahors. Il est donc issu des saignées des différents rouges du domaine. Comme le Malbec libère facilement sa couleur, cela donne une robe peu commune pour un rosé, mais ne ressemblant non plus à un clairet. Nous ne sommes pas sur du violacé/fuschia mais plutôt entre vermillon et rubis, proche d'un Bourgogne rouge léger.

Sauf qu'il ne sent pas du tout la griotte, mais, chose presque bizarre pour un vin ... le raisin frais ! S'y ajoutent une pointe de fruits rouges confits (framboise, fraise) et  de poivre.

La bouche impressionne par son ampleur et sa densité, avec une vinosité bien marquée, tout en étant soyeux, frais et équilibré. Et toujours ce goût de raisin très "brut de cuve", léger gaz carbonique inclus.

Cela se conclut sans une once de tannicité. Juste du fruit et des épices. 

Ce chaînon manquant entre rosé corsé et rouge léger peut accompagner tout un repas d'été, de l'apéro au dessert (fraises) en passant par le taboulé et les grillades. Il peut aussi servir d'introduction aux vins rouges pour les personnes qui y étaient rétives jusque là, car trop tanniques, puissants, astringents...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire