mercredi 17 juin 2015

Escapades, jour 2



Il y avait foule dès 10h15 du matin à Darwin, ancienne caserne désaffectée et transformée en symbole de l'éco-responsabilité. Logique que ce soit en ces lieux que se tienne "Renaissance des Appellations" qui regroupe des domaines en biodynamie de l'Europe entière (et même un peu plus).



On y retrouve des têtes connues, comme Bénédicte et Stéphane Tissot. J'ai pu goûter à leur stand la nouvelle version de BBF, plus fraîche et tonique que la précédente. Mais ce sont surtout les deux jaunes de 2008 qui m'ont épaté par leur finesse et leur intensité : En Spois et le Château Chalon. Des futurs vins de légende !
Toujours dans le Jura, j'ai découvert le domaine Pignier dont tous les vins sont remarquables, des crémants au Savagnin sous voile, en passant par les cuvées GPS (regroupant Chardonnay, Poulsard et Savagnin) et Percenette. Tous dégagent une grande harmonie. Lorqu'on les déguste, on se sent super zen...

...Zen, c'est tout Ludovic Bonnelle, ça ;-) Il a raison de l'être, car son Pech Abusé 2010 est vraiment très bon. Je le préfère à la Badinerie du Pech 2007, trop virile pour mon palais de fillette. Par contre le Badinerie Blanc 2010, en légère macération, était vraiment intéressant. Et la QV 2012, vin orange du Sud Ouest, est une petite bombe qui devrait faire parler d'elle !
Juste à côté, il y avait Stéphanie Roussel. J'ai pu regoûter son Petit Lassolle 2010. P....qu'il est bon ! Je comprends maintenant pourquoi un client a dévalisé notre stock récemment. Y a de quoi tomber en amour. Sa nouvelle version de Triple S (anciennent 3S) est vraiment extra. Et le Coup Franc 11 n'a rien à lui envier.
Causses Marine était juste à côté. Mais bon, je les avais goûtés la veille ;-) 


Pendant ce temps-là, Eric R. dégustait des vins plus sudistes (Languedoc, Provence, Corse, Italie...). Lors de notre courte pause déjeuner, il m'a dit  : "il faut que tu goûtes Pero Longo, son Equilibre 2013 est top". Du  coup, sans même avoir bu de café, j'y suis allé. Comme il se doit, le chef avait raison : c'est effectivement top (bon, en même temps, je suis aussi un grand fan du 2012 que nous avons  pour l'instant). A noter aussi la superbe fraîcheur du blanc Sérénité 2014 que nous avons reçu il y  a peu. Quant à l'Esprit de la terre, le 2013 est déjà épuisé. J'ai pu goûter le 2014. C'est très prometteur, mais pas encore prêt à boire...

Pour le "prêt à boire", valait mieux passer au stand de Michel Grisard qui proposait une belle verticale du Prieuré Saint Christophe. J'ai pu goûter entre autres à la fameuse Prestige 2003. Difficile de ne pas penser à une belle Côte Rôtie. Mais mon hénaurme coup de coeur va à la Prestige 2009. Même  si c'était l'une des plus jeunes bouteilles présentées, elle était déjà très accessible, avec un charme sensuel irrésistible (alors que la Tradition 2009 était beaucoup plus fermée et austère).

Dans les belles découvertes, citons le domaine slovène Korenika & Moskon qui produit des superbes blancs, avec ou sans macérations, mais aussi un chouette rouge à base de Refosk. Et ils n'avaient pas amené toute leur gamme qui semble très riche.

En Autriche, coup de coeur pour le domaine Meinklang qui est situé dans le village voisin des Moser, mais propose une gamme assez différente. Il possède entre autres des vignes dans la très proche Hongrie et vinifie donc une cuvée à base de Harslevelu. Mais il a aussi du Blaufränkisch, du Pinot noir et du Gewürztraminer. Il cultive aussi des vieilles variétés de blé dont il fait une bière délicieuse.  Comme il est possible de grouper une commande avec Moser, cela devrait arriver lorsque nous réapprovisionnerons en vins autrichiens.


C'est aussi un beau lieu de rencontres, où l'on pouvait croiser des vignerons en goguette (en langage business : en veille concurrentielle) comme Mélanie et Benoît Tarlant ; des champions d'Europe de dégustation comme Laurent Gibet ; des amis d'enfance pas vu depuis 30 ans comme Jules Desormières ; ou des clients comme Olivier Fauvel.

Nous avons fait ensuite deux autres salons. Eric R.  est allé aux Anonymousses où il a pu déguster les dernières productions de Boulard, Planquette, Ballorin et quelques autres.  Et je suis allé à Expression Bio où j'ai rencontré entre autres  Philippe Betschart des Graves de Viaud. Je n'avais jamais eu l'occasion de goûter ses vins. Ils sont vach'ment bons, pour des Bordeaux ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire