lundi 15 juin 2015

Peyrouzelles : hymne à la joie !


Pour la présentation de Peyrouzelles, le producteur le fait mieux que je ne saurai le faire :

Cépages : un peu de tout. Non pour être un peu sérieux : Braucol (leçon d’occitan n°1 : braucol signifie taureau), Syrah et Duras. Il se murmure que quelques pieds d’Alicante, Prunelart et Jurançon s’y retrouvent malencontreusement….

Bref, un assemblage vraiment étonnant que l'on ne peut trouver qu'à Gaillac, et qui a particulièrement bien réussi en 2014.

Quant au nom Peyrouzelles, voilà l'explication de Patrice Lescarret :

Leçon d’occitan n°2 : peyrouzelles signifie « pierres roses » (aucune connotation politique). Pour devenir bilingue en occitan, rien de plus simple : buvez du Peyrouzelles

La robe est intensément pourpre violacé.

Le nez est très expressif sur les fruits noirs sauvages (prunelle, sureau), le fer et une touche lactique (yaourt). Cette dernière disparaît avec l'aération.

La bouche vous happe de suite par sa fraîcheur et sa tonicité pour ensuite vous charmer par son fruit exubérant et sa chair veloutée. Tout dans ce vin exprime la joie et la pureté, vous donnant envie de sortir dans la rue la bouteille à la main et de le faire découvrir  à tous les gens qui passent.

La finale est de la même eau, si je puis dire : tonique, joyeuse, fruitée et épicée ( et toujours ce fer !). Vraiment que du bonheur !

A noter que le vin tient sur plusieurs jours, avec toujours le même fruit et le même peps.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire