mardi 29 mars 2016

Marginale attitude


Bon, avec ce Marginal 2014 de Terre des Chardons, nous ne sommes pas vraiment dans la découverte. Mais c'est bien parfois de revenir à des "classiques". Pour rappel, nous sommes en Costières de Nîmes sur un domaine pionnier dans la région en biodynamie.  Et cette cuvée est très majoritaire en Syrah, avec un peu de Grenache. Ceci dit, même si vous le buviez à l'aveugle, vous vous en douteriez un peu tellement la Syrah hurle en lui !...

La robe est pourpre sombre violacée.

Le nez, d'abord réduit, dévoile après aération des notes de fruits rouges et noirs (cerise noire, framboise) soulignées fortement par des senteurs poivrées/lardées/fumées, avec de la violette en arrière-plan et une pointe d'olive noire. Complexe, quoi.

La bouche est puissante, impétueuse, tout en étant enrobée d'une matière ronde et soyeuse aux tanins imperceptibles. L'ensemble est frais et harmonieux, d'une grande vigueur aromatique.

La finale envoie du lourd, reprenant les notes poivrées/lardées/fumées du nez mais aussi un côté "tabac gris",  avec ce qu'il faut de mâche pour apporter du caractère. Tout cela persiste longuement. On peut trouver limite too much ... ou jouissif. Ça dépend de la perspective ... et  du buveur.

En mangeant, le côté floral s'accentue, sur des notes de violette et de lavande. Etonnant...

Il résiste sans souci à une semaine d'ouverture. Je le trouve même plus sexy. Carafage conseillé, donc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire