"Gabrielle, tu flottes dans mon cœur" chantait le barde belge. C'est un peu la même chose avec les vins des Terrasses ... de Gabrielle. Une fois qu'on y a goûté, on y est "d'amour enchaîné". Depuis quelques mois, c'était le sevrage obligatoire sur certaines cuvées. Eh bien, depuis aujourd'hui, vous pouvez revenir à la vie normale (soit, un jour Ponpon, le lendemain Un jour au cirque, le surlendemain Et pour quelques raisins etc...).
Nous avons déjà dégusté toutes les cuvées nouvellement arrivées. Même si elles viennent tout juste d'être embouteillées, c'est déjà prometteur ! (mais si vous pouvez attendre, c'est mieux)
Summer of love 2015 a changé cette année de cépage : exit le Nielluccio (uniquement sur Et pour quelques raisins ) remplacé par le plus classique Cinsault. La robe est un peu moins prononcée, même si plus intense qu'un rosé de Provence. L'aromatique est très framboise /bonbon anglais/orange sanguine. La bouche est ronde, fraîche, très expressive, avec pas mal d'épices sans qu'ils soient omniprésents. Il est encore un peu serré par la mise en bouteille. Attendez-le deux mois : il sera parfait pour l'été !
Ponpon le Cheval 2015 est plus proche du style du 2013 que du 2014. À savoir assez peu coloré pour un Languedoc, sans un seul tanin, un fruit très expressif, beaucoup de fraîcheur, une hénaurme buvabilité (11.50 % d'alcool) et une finale trèèès épicée (mais pas dure), signature de la Counoise.
Et pour quelques raisins de plus 2015, à l'inverse de Ponpon, est plus puissant/concentré que l'année dernière. Par contre, la tonicité et la fraîcheur du Nielluccio est toujours là, avec pas mal d'épices (moins que Ponpon, tout de même). Autant Ponpon peut se boire seul à l'apéro, autant celui-ci gagnera à accompagner des grillades ou un couscous.
Un jour au cirque 2014 est un peu dans l'esprit des Cerises dont je parlais il y a peu. Pas étonnant, me direz-vous : même appellation, même millésime, terroir de schistes, assemblage proche. Il est toutefois un peu moins fruits rouges et un peu plus fruits noirs, avec un côté lard fumé/olive/garrigue plus marqué. Plus typé quoi. Par contre, les tanins sont fins, soyeux, ça descend tout seul dans le gosier (12.5 % d'alcool). Avec de l'agneau basse-temp' et pas mal d'herbes provençales, ce sera top !
Métempsycose liquide n°9 est le nouveau haut-de-gamme du domaine. Plus concentré que les autres cuvées tout en gardant le côté "glissant" du schiste, il est aussi légèrement boisé. Majoritairement Syrah/Mourvèdre, il y a de la fraîcheur mentholée et des épices, du poivre. C'est vraiment intense sans être pesant. Il sera meilleur dans 2-3 ans, mais avec une belle côte de boeuf, ça doit le faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire