jeudi 10 mars 2016

Soirée accords mets & vins aux Chants d'Avril


Vertivin est un club de dégustation très actif sur Nantes. C'est aussi un client fidèle de Vins étonnants depuis de nombreuses années. Aussi, lorsque la nouvelle section "Vervictuailles" consacrée aux accords mets et vins nous a demandé de co-animer une soirée, nous avons dit "oui" sans hésiter.


Celle-ci se passe au restaurant Les Chants d'Avril  tenu par Véronique et Christophe François. L'esprit est bistronomique, avec une grande attention à la qualité des produits, y compris dans les vins servis, majoritairement bio. Christophe François est également à l'origine de la création d'une gamme d'épices sortant vraiment de l'ordinaire.

Après quelques échanges par mail, nous nous sommes accordés sur les plats et les vins. Pour ces derniers, l'idée était de trouver des cuvées/cépages qui sortaient de l'ordinaire, tout en ne tombant pas dans le bizarre.


Nous avons ainsi démarré avec la Bulles de Syrah de Denois. La robe est or-rose.  Le nez évoque les petits fruits rouges, la brioche toastée, les épices. La bulle est fine, la bouche fraîche et épicée, particulièrement en finale, ce qui en fait un bon compagnon du jambon cru ou de gravlax de canard.


Le premier plat est une variation sur la Saint-Jacques : crue/marinée en carpaccio avec une brunoise de mangue au jus de fruit de la passion et à la coriandre fraîche ; et snackée avec une julienne de légumes croquants marinés à l'huile de noisette (Vigean).

Avec ce plat, deux vins blanc très différents qui vont réagir différemment avec les composants du plats. Le Puydeval blanc de Jeff Carrel, un Sauvignon du Roussillon frais et ²aromatique, fusionne avec les fruits exotiques, tandis que le Klevener de Heiligenstein de Stoeffler, plus rond et mûr, regagne en tension avec la Saint-Jacques snackée (alors qu'il prend des notes miellées avec la version "froide").


Nous avons  continué avec un filet de canette cuit en basse température, des légumes cuits/croquants (fenouil, pak choi, oignons), une purée de légumes racines et une sauce chocolatée relevée de badiane.

Avec ce plat, encore deux vins :  un Bacco de Vin & Pic, fruité et épicé, qui s'avère un peu trop puissant ici. Il faut dire que je m'attendais à du canard, plus sanguin et goûteux. La canette, très délicate, était un peu écrasée.

Par contre, le Blaufränkisch de Meinklang, à la texture plus fine, épousait mieux le plat. Ce dernier faisait ressortir le fruité du vin.


Avec le Stilton, j'avais choisi de servir le Monbazillac 1990 du Château Cadière. C'était probablement le plus bel accord de la soirée : le vin grandissait le fromage, tout comme le fromage sublimait le vin, avec de très beaux contrastes sucré/salé  et acide/gras, sans parler des épices du vin et de la moisissure du fromage. Superbe !


Pour finir, Christophe François avait préparé un "gâteau" composé de trois chocolats noirs (de 50 à 80 %), de pruneau, de pain d'épices et d'orange confite. Un dessert censé répondre à la richesse aromatique de la liqueur de folle noire de Laurent Cazottes. Tout le monde est resté sur sa faim, moi inclus. Elle s'avère très légère, en couleur comme en arômes. Très loin de la flamboyance annoncée par son géniteur.

Mais bon, le dessert était absolument délicieux, ce qui a donc permis malgré tout de finir la soirée en beauté.

Je ne suis pas le plus objectif pour en parler, mais tout le monde a eu l'air ravi de cette belle rencontre entre vins et gastronomie, caviste et restaurateur. Merci à Cyril d'avoir tout mis en œuvre pour qu'elle ait lieu !

A noter que les Vertivinies  auront lieu le 19-20 mars prochain.

1 commentaire:

  1. Merci Eric pour ce beau CR et ta venue.
    En ce qui me concerne, c'est l'accord Klevener/St Jacques exotique qui m'a emballé. Au dela des différentes appréciations sur les accords, il y avait là une belle recette et une belle bouteille !
    J'espere aussi que tu es reparti comblé de tes dégustations des vins nantais...on attend d'autres CR du coup...

    RépondreSupprimer