mercredi 23 mars 2016

T'aimes pas le vin ? Essaie Jour de teuf !


Evidemment, ce message s'adresse aux lecteurs majeurs. Il n'est pas question sur ce blog d'inciter les mineurs à boire des boissons qui leur sont interdites. Par contre, nous avons à coeur de trouver la boisson qui convienne le mieux à chacun de nos clients. Je ne doute pas que Jour de teuf, dernière création du Clos de Gravillas,  plaira  à 99,99 % de ceux-ci, y compris à ceux qui sont réticents aux vins. 

Car il faut bien l'avouer : à part les 10.50 % d'alcool contenus dans cette bouteille, il n'y a pas grand chose qui fasse penser à du vin : c'est fruité, gazeux, sucré, gourmand... Bref, plus proche de l'Orangina que d'un Madiran ou d'un Pommard. 

Comme nous sommes des gens consciencieux, nous avons fait un test sur notre tout jeune magasinier, 19 ans au compteur, pas franchement fan de vin pour l'instant. Il a goûté, trouvé ça "sympa" (je cite) et en a pris une nouvelle gorgée. Bref ... ça marche !

La robe est jaune pâle, translucide, avec des bulles qui disparaissent très rapidement.

Le nez est frais, tentateur, sur des notes de muscat, de fleur d'oranger et d'abricot.

La bouche est ronde, tonique, avec une effervescence bien prononcée mais pas agressive – joyeuse et communicative, plutôt –  et une aromatique fruitée/muscatée expressive sans être pesante. 

La douceur finale est bien équilibrée par le duo amertume/astringence, ce qui fait que le sucre résiduel n'a rien de pesant, d'autant que c'est encore le fruit muscaté qui domine. On croque dans le raisin !

Ah oui, je ne vous ai pas parlé du process. Les Bokanowski ont mis un moût de muscat qui n'avait pas fini sa fermentation en bouteille (environ 9.5 % transformé), ils ont rebouché... et puis c'est tout ! Comme les levures manquent rapidement d'oxygène pour poursuivre la fermentation, elles font vite grève ... et ne transforment pas tout le sucre contenu. Comme dans un Cerdon du Bugey ou un Ribambulles, il y a du gaz (mais pas trop) et du sucre (mais pas trop). 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire