mercredi 2 mars 2016

Savagnin 2012 de Pignier : notre p'tit jaune à nous


Il y a un point commun entre le p'tit jaune de Monsieur Toulemonde et le nôtre, c'est qu'il est difficile de boire quelque chose d'autre après, tant il vous imprègne les papilles. Pour le reste, c'est fort différent. Notre p'tit jaune est 100  % raisin biodynamique, non aromatisé ni chaptalisé.

Je dis p'tit jaune, car ce Savagnin 2012 n'a pas été suffisamment élevé sous voile pour avoir l'appellation "Vin jaune". Mais franchement, on pourrait s'y tromper. Contrairement à beaucoup de vins de ce type, il n'est pas du tout marqué par l'éthanal qui les rend souvent dérangeant. Celui-ci a laissé place au sotolon, tellement plus civilisé. Du coup, ce Côtes du Jura fera un excellent vin  d'initiation aux oxydatifs jurassiens.

Comme un vin jaune, il est recommandé de l'ouvrir 24 h à l'avance et de le servir à 16 °C. 

La robe est jaune (d'or).

Le nez est aérien et intense à la fois, sur des notes de noix grillée, de croûte de vieux comté, de fénugrec  et de pain de campagne sortant tout chaud du four.

La bouche est toute aussi aérienne et intense, caressant le palais d'un voile à la texture délicate mais dégageant une grande puissance aromatique, reprenant les notes perçues au nez. L'ensemble est tendu par une très fine mais implacable acidité qui prolonge la dynamique dans la finale qui reprend les mêmes thèmes, mais à la puissance 10.  Rarement la violence n'a été aussi élégante et jouissive. On se prend une grosse baffe.... et on tend avidement l'autre joue en espérant que ça recommence aussi sec.

Ce qui est bien, en l'occurrence, c'est que l'on n'a pas affaire à un mesquin clavelin de 62 cl, mais à une vraie bouteille de 75 cl. Toujours un verre que les anges n'auront pas ;-)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire