Le vin de jardin fait partie du patrimoine de Vins étonnants puisque nous avons vendu le premier millésime de cette cuvée ... il y a 10 ans ! À l'époque, Marc Houtin commençait en beauté avec un millésime de référence (2005 !). Depuis, la Grange aux belles s'est agrandie et convertie au bio. Mais les cuvées de départ sont toujours là, rejointes par quelques autres aux noms aussi décalés.
Pour rappel, le vin de jardin est issu du cépage Grolleau, vinifié en macération carbonique, ce qui rend tout de suite plus accessible ce cépage plutôt ... rustique, on va dire.
La robe est couleur grenadine.
À l'ouverture, le nez évoque plus la boutique de bonbons que le verre de gros rouge. Avec l'aération arrivent des notes de prune fraîche et de framboise/fraise légèrement poivrée.
La bouche est ronde, tonique, d'une fraîcheur/pureté cristalline, évoquant dans un premier temps un vin blanc. Mais rapidement, l'aromatique poivrée/épicée, la vinosité, rappelle bien le Grolleau.
La finale bien mâchue, encore un peu serrée (la mise en bouteille est récente) confirme que nous avons bien affaire à un vin rouge. Nul doute qu'avec une grillade ou un plateau de cochonnailles, le vin retrouvera tout son glissant, tel Brise d'Aunis.
PS : ne tardez pas trop à l'acheter. En quelques jours, nous avons déjà vendu une partie non négligeable de notre allocation.
PS : ne tardez pas trop à l'acheter. En quelques jours, nous avons déjà vendu une partie non négligeable de notre allocation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire