Le Blouge, ça pourrait être une autre façon d'appeler un vin blanc qui est vinifié comme un rouge. En tout cas, voilà pourquoi cette cuvée de la Grange aux Belles s'appelle I've got the blouge. Alors que les 2015 et 2016 étaient issues du Sauvignon, on change de cépages en 2017 : place au Chardonnay (80 %) et au Chenin (20 %). Qu'est-ce que ça change ? Je dirais un vin moins abrupt, plus abordable. Probablement parce que les deux nouveaux cépages sont naturellement moins expressifs que le King of Sancerre. Il n'y a donc pas de conflit entre les arômes inhérents aux cépages et ceux induits par la macération des pellicules des raisins – enfin, c'est une hypothèse, hein. C'est de suite harmonieux, plus typé "orange" que Chardonnay ou Chenin (introuvables à l'aveugle, à mon avis).
Par contre, comme tout vin orange, un carafage est conseillé pour qu'il s'ouvre, et plus important encore, il faut le boire à température d'un vin rouge (15 °) car bu plus froid, les tanins et l'acidité ressortent.
La robe est d'un or intense, très légèrement trouble.
Le nez est fin, subtil, sur l'écorce d'orange séchée et le pain d'épices.
La bouche est ronde, ample, déployant une matière dense et moelleuse – tout en étant bien sèche et plus encore, très fraîche. À condition de le boire à la température indiquée (14-15 °C), le vin fait preuve d'un bel équilibre, dans un style plutôt aérien même s'il n'est pas avare en saveurs et sensations.
En finale, l'aspect "macération" ressort avec une mâche affirmée, avec le retour de l'écorce d'orange, une noble amertume rappelant les bitters italiens, le tout prolongé par des épices et des notes salines /crayeuses bien marquées.
Un vin qui me semble très recommandable pour une initiation en douceur aux vins oranges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire