mardi 13 novembre 2018

Les primeurs ... en primeur !


Cette année, nous avons augmenté le nombre de primeurs par rapport aux millésimes précédents. Pas moins de 4 régions sont représentées, même si deux cuvées sont en vin de France. Cela devrait permettre à chacun de trouver un vin nouveau 2018 à son goût, pour peu que la chose l'intéresse. Je comprends que l'on puisse préférer les vins qui ont plus de "bouteille", comme on dit (et pour cause : c'est mon cas).  

À noter que TOUS sont sans sulfites ajoutés. Cela ne veut pas dire qu'ils ne vous feront pas mal au crâne si vous en abusez, contrairement  à ce que voudrait laisser croire une certaine propagande. Car ils contiennent entre 12 et 14.5 % d'alcool selon les cuvées. Modération, donc !




100 % Gamay, 14.5  % Alc.Vol.

La robe translucide est entre le grenat et le pourpre. 

Le nez est expressif, sur la crème de mûre, les épices douces et des notes lactées. La bouche est ronde, enveloppante, avec une matière dense à la chair veloutée. C'est pour le moins généreux, mais ça reste étonnamment équilibré, avec un fruit à la juste maturité. 

La finale est pleine d'entrain, avec une fine astringence et des notes de prune, de noyau et d'épices. 





100 % Grolleau, 12 % Alc.Vol.


La robe est pourpre translucide. 

Le nez est à l'ouverture un peu réduit, avec des notes fumées/racinaires un peu trop marquées. Elles s'atténuent avec l'aération, laissant place à la pivoine, à la cerise et aux  notes sanguines. 

La bouche est ronde, ample, soyeuse, avec une matière très fine qui glissssee tel Brise d'Aunis. On est sur une cerise très pure ... mais tout de même poivrée, comme doit l'être un Grolleau. 

La finale accroche un peu, dans un style canaille, avec un poivre qui s'accentue et un gros goût de revienzy... 




100 % Gamay, 12.5  % Alc.Vol.

La robe est grenat bien translucide. Le nez en finesse mêle les fleurs (violette, pivoine) au "bonbon anglais", avec une touche ferreuse et une pincée de poivre blanc. 

La bouche est ample, aérienne, finement tendue, avec une matière souple au toucher doux, caressant. Le fruit fait plutôt dans la sobriété, laissant la place au minéral/salin. 

La finale est vive, agréablement salivante, avec un retour du floral, et une agréable persistance sur le sanguin/épicé. 



100 % Gamay, 13  % Alc.Vol.

La robe est pourpre sombre, limite opaque. 

Le nez est explosif, sur la violette, le poivre fumé et des notes amyliques (agréables). La bouche est ronde, fraîche, pulpeuse, avec une matière étonnamment dense et mûre pour un "primeur". Cela reste néanmoins frais et équilibré. 

La finale est mâchue, savoureuse, avec un retour de la violette et du poivre, et un prolongement sur des notes salines. 



100 % Gamay, 12.5  % Alc.Vol.

La robe est pourpre sombre légèrement trouble.  

Le nez est expressif, dominé par les notes lactées/caramélisées (ça fait caramel au beurre), avec des fruits noirs mûrs en arrière-plan. Avec l'aération, les rapports s'inversent. 

La bouche est éclatante de fraîcheur, avec de l'allonge et une matière soyeuse/friande, pleine de fruit. 

La finale est gourmande et enlevée, accrochant juste ce qu'il faut pour que l'on devienne...  accro !



Caladoc et Syrah,  12.5  % Alc.Vol.

La robe fait "vin orange", avec un robe entre le tuilé et l'ambré. 

Le nez est fin, plutôt discret, sur la griotte, l'écorce d'orange séchée et quelques épices douces. 

La bouche est ronde, de belle ampleur, avec une matière soyeuse et aérienne, un fruit frais – groseille à maquereau – croquant et digeste (12.5 % alc.) et puis une tension certaine qui apporte de la tonicité. 

La finale est tonique, mêlant mâche gourmande et noble amertume (orange/quinquina), avec une persistance agréable sur l'amer, donnant l'impression que vous venez de boire un Spritz ou un Bitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire