lundi 26 novembre 2018

Restanques rouge 2017 : plus en finesse


Les Restanques rouge étant devenu une cuvée incontournable de Vins étonnants, il est important de la déguster à chaque nouveau millésime, d'autant que son assemblage n'est jamais exactement le même. Par exemple, sur ce 2017, la part de la Syrah augmente, alors que celle du Mourvèdre baisse. Ce millésime solaire avait nui à la tension et à la fraîcheur des Restanques blanc et rosé, plus ronds que d'ordinaire. J'avais une petite crainte pour le rouge. Finalement infondé : je le trouve au contraire, plus fin que l'année dernière. Par contre, il est encore un peu jeunot et fermé. Je pense qu'il sera meilleur à la sortie de l'hiver.

La robe est grenat sombre translucide aux reflets violacés.  

Le nez, d'abord discret, évoque après aération le coulis de fruits noirs, mais aussi la fraise confite, et puis le poivre et les épices douces. 

La bouche est ronde, fraîche et élancée, avec une matière fine, soyeuse, prenant progressivement de la densité. On retrouve les fruits noirs épicés, rafraîchis par une touche végétal (menthol, eucalyptus). 

La finale possède une mâche savoureuse, entre mûre et cerise noire, puis le poivre et le menthol reviennent en force, avec une persistance sur des notes réglissées et une fine amertume. 

Ce vin tout en nuances devrait pouvoir se marier à de nombreux plats et viandes, même si c'est probablement l'agneau qui lui conviendra le mieux, accompagné de légumes et condiments évoquant la Provence. Vous entendrez chann'ter les cigales... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire