mercredi 14 novembre 2018

Regnier-David : un challenger à Saumur



Je fréquente l'univers des vins bio depuis 1992, et je n'avais jusqu'il y a peu jamais entendu parler du domaine Regnier-David. Je ne semble pas être le seul. Amusez-vous à le chercher sur la toile : on frôle le néant, mise à part quelques sites anglophones. Il se permet même de ne pas avoir de site internet. Et pourtant, ses vins semblent se vendre sans problème puisque les millésimes disponibles sont 2016 et 2017. L'export doit y être pour beaucoup. 

Le domaine est un pionnier du bio en Loire : le père de l'actuel producteur s'est converti en 1994 alors que c'était loin d'être tendance. Jean-François Regnier l'a rejoint en 2002 à l'âge de 20 ans. En 2006, il se forme à la biodynamie pour améliorer encore plus la qualité des sols, du vignoble ... et donc des vins. 

Les vins, je les ai donc découverts en février dernier à Renaissance des appellations (Angers). Dès les premières  cuvées servies, j'ai tout de suite accroché. Et plus on montait en gamme, plus je trouvais ça bon ! Seuls les vins issus de Gamay et Grolleau ne m'ont pas plus botté que ça. 

Il a  fallu  ensuite que je réussisse à convaincre le chef de les référencer alors qu'il ne les avait pas goûtés. Après un long travail de lobbying, il a fini par céder. Les voilà donc parmi nous depuis quelques jours. Veuillez leur faire bon accueil :-)





100 % Chenin - Vinifié en cuve ciment - Elevé en vieilles barriques

La robe est or pâle. 

Le nez est fin, élégant, sur les fruits blancs (poire, reinette, coing), le miel de châtaignier, le beurre légèrement fumé et une pointe d'épices. 

La bouche est élancée, avec une fine acidité traçante qui plaira aux amateurs de rieslings mosellans, et une matière mûre à la chair dense et mâchue. 

La finale est tonique, avec un renforcement de la mâche qui devient crayeuse et un mix amertume/astringence rappelant l'écorce de pomelo. Puis l'on retourne vers le coing et le miel, avec cette acidité qui n'en finit pas de tracer. 

C'est déjà très bon maintenant, mais il est à parier que sera encore meilleur d'ici 3-5 ans. 




Parcelle de Chenin de 1 ha planté en 2000 
(sélection massale du vignoble Huet)
Vinifié en cuve ciment - Elevé en vieilles barriques

La robe est jaune paille, brillante.  

Le  nez est intense, bien mûr, pouvant  laisser penser que l'on est sur un vin demi-sec, voire doux : gelée de coing, pomme tapée, miel d'acacia, écorce d'orange.... 

La bouche infirme direct cette première impression : on est sur un vin longiligne à la tension vibrante ... et sec de chez sec. L'acidité est plus discrète que sur la cuvée Vertinières, mais elle est certainement aussi élevée. Elle est juste mieux fondue dans une matière ronde, mûre, moelleuse, finement amère. 

La finale est puissante, sans aucune concession, sur le Triple A dont je ne me lasse pas  : Acidité qui vous déchire voluptueusement le palais ;  Amertume de l'agrume qui vous fait grimacer de plaisir ; et Astringence qui vous dessoiffe direct et vous donne envie de passer de suite à la gorgée suivante. Avec le coing confit en ligne directrice. Le Chenin comme on aime !



100 % Cabernet-Franc

La robe est grenat translucide. 

Le nez frais est très cab' de Loire, sur le cassis (fruit et feuille), le poivron rouge, le poivre, et la touche de menthol syndicale.  

La bouche est élancée, fraîche et tonique, avec une matière soyeuse, d'une grande pureté de fruit. L'équilibre est proche du parfait (on dit proche, car le parfait effraie les gens, mais en fait, c'est parfait). 

La finale légèrement mâchue poursuit dans le registre du fruit et de la fraîcheur, avec un cassis d'une belle pureté si ce n'est une pincée de poivre. 


Saumur Le Paradis 2017 (11.90 €)

100 % Cabernet-Franc

La robe est grenat sombre, mais translucide. 

Le nez est franc, expressif, sur le cassis et la ronce, avec un joli "trait de vert" qui amène de la fraîcheur. 

La bouche  allie ampleur et tension, avec une fine acidité qui étire le vin autant qu'elle peut, et une matière charnue, veloutée au fruit croquant/juteux, bourré de fraîcheur. 

La finale dévoile une mâche élégamment crayeuse, avec toujours le fruit mis en avant, et ce "trait de vert" qui fait son come-back, sans en faire trop. 




100 % Cabernet-Franc

La robe est grenat sombre tirant vers le pourpre, limite translucide. 

Le nez est frais et aérien, avec un cassis plus subtil/éthéré que les "petites" cuvées du domaine et une touche plus minérale (craie humide). 

La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière charnelle qui vous tapisse le palais. Le fruit est omniprésent. La fraîcheur aussi. 

La finale est raccord, avec juste un supplément de mâche, mais toujours ce cassis d'une grande pureté. À attendre sereinement pour qu'il se complexifie.



90 % Cabernet-Franc et 10 % Cabernet-Sauvignon

La robe est grenat sombre translucide. 

Le nez est  fin, aérien, mêlant le cassis à des notes plus végétales, voire racinaires (gentiane), tout en restant dans l'élégance. Avec l'aération, elles disparaissent pour laisser place à des notes terriennes (humus, truffe noire). 

La bouche est plus dense que les autres cuvées du domaine, avec une matière plus trapue, concentrée. Mais elle ne perd pas en fruit et en allonge, tout en ayant une plus grande complexité aromatique. 

La finale est plus tannique, tout en exprimant un cassis ultra-frais, plein de peps, prolongé par le menthol et le poivre. Devrait être superbe dans une dizaine d'années.




100 % Chenin 

La robe est d'un or intense, avec des larmes sur les parois du verre. 

Le nez est riche, intense, mêlant le coing confit à des notes plus "champignonnées" (truffe noire), mais aussi à  l'agrume confit et l'encaustique. 

La bouche est élancée, déployant une matière séveuse/moelleuse de belle intensité soutenue par une fraîcheur "cheninesque". 

La finale est savoureuse, sur la truffe et le coing confit, avec l'amertume de l'orange confite qui équilibre les sucres résiduels. La persistance se fait essentiellement sur la truffe, tout en restant sur un registre élégant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire