Il n'y avait que Patrice Lescarret qui pouvait oser appeler l'une de ses cuvées Sy Rose. Une fois que l'on sait ce qu'elle contient, c'est plutôt logique : nous sommes sur un assemblage de SYrah en pressurage direct – et donc vinifié comme un blanc/rosé – et de Mauzac ROSE vinifié avec ses peaux durant trois semaines. SY + ROSE = SY ROSE. Sur le papier; ça peut paraître bizarre. Je ne vais pas vous mentir : ça l'est ! Mais on reste dans le bon bizarre, je trouve. Et fera une belle introduction vers ces fameux vins oranges dont on cause beaucoup … mais qu'on boit finalement peu.
La robe est entre l'orangé et le cuivré avec des reflets roses.
Le nez est fin et aérien, sur la rose séchée, l'écorce d'orange, le gingembre et les épices douces, avec une petite pointe de volatile qui amène de la fraîcheur et de la profondeur.
La bouche allie ampleur et tension, avec une matière dense et douce qui vous emplit tout le palais, et une fine acidité qui trace droit et étire longuement le vin. Le tout forme un ensemble harmonieux qui réjouira le dégustateur, à condition qu'il soit un minimum aware *.
La finale est vive et intense, avec une acidité qui prend de la vigueur, une amertume (quinquina) qui joue des coudes pour prendre le dessus, l'écorce d'agrume et les épices qui font leur come-back… Ça tire dans tous les sens tout en gardant une sacrée cohérence. Finalement, les épices remportent la manche, soulignés par la rose séchée. Si rose jusqu'au bout :-)
* ouvert d'esprit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire