jeudi 25 juillet 2019

Orphée : papillon ou champ ?



Nous avons reçu il y a une quinzaine de jours les nouveaux millésimes des vins de Stéphane Lucas : Papillon d'Orphée 2018 et Champ d'Orphée 2016. Il était tentant d'ouvrir les deux, histoire de voir en quoi ils diffèrent (les deux sont 100 % Braucol). Alors oui, ce n'est pas le même millésime, mais 2018 me semble plutôt avantager Papillon : le 2016 de cette cuvée était plus "maigrelet", on va dire.C'est justement cette "maigritude" du millésime qui fait que le Champ d'Orphée acquiert une finesse qu'il n'a probablement jamais eu jusqu'à maintenant. On va dire que l'on est dans le même esprit que les Bordeaux 2016 (sans le bois) : les tanins sont très fins, mais il y a derrière une sacrée matière qui devrait défier le temps.Le problème ici, c'est que c'est déjà tellement bon maintenant qu'il va être difficile d'en mettre de côté !



Papillon d'Orphée (7.90 €)

La robe est robe est pourpre sombre translucide.

Le nez d'abord réduit s'ouvre sur la myrtille, la prunelle, le poivre, et des notes ferreuses typiques du cépage.

La bouche est ronde, ample, déployant une matière veloutée à la chair gourmande, au fruit frais intense. Le tout avec un très bel équilibre. Vraiment d'la bombe !

La finale offre une mâche encore plus gourmande et fruitée. C'en est presque indécent. Les tanins sont bien là, mais ne présentent aucune dureté. Rien que du plaisir, qui persiste assez longuement sur les fruits noirs, le poivre et des notes sanguines.



La robe est grenat sombre translucide avec quelques reflets violacés.

Le nez est superbe, sur la crème de fruits noirs agrémentée d'épices et de notes florales.

La bouche est de grande ampleur, avec une matière fine, étonnamment sensuelle et profonde,  qui vous nappe le palais, et une fraîcheur aromatique en arrière-plan qui apporte de la tension. L'ensemble est juste waouh, pour faire court.

La finale toute en finesse – un hymne aux fruits noirs et aux épices –  réussit à ne pas rompre le charme. La fraîcheur aromatique  monte encore d'un cran pour vous amener au paradis des buveurs de vins. J'suis tombé amoureux, je crois  💓


Conclusion : alors oui, bien sûr, le Champ d'Orphée remporte la battle haut la main. Mais le Papîllon n'a jamais été aussi bon que sur ce millésime 2018. Son rapport qualité/prix me semble juste hallucinant à l'aune du plaisir qu'il engendre. Quant au Champ d'Orphée, il est certes plus cher, mais le prix me semble excellemment placé : on trouve peu de vins qui ont cette classe pour 14.90 €. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire